Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Serge Lareault est nommé commissaire aux personnes en situation d'itinérance à la Ville de Montréal

14 février 2018

Montréal, le 14 février 2018 - La mairesse de Montréal Valérie Plante annonce aujourd'hui un changement au titre de Serge Lareault. Ce dernier occupait depuis 2016 le poste de protecteur des personnes en situation d'itinérance. À partir d'aujourd'hui, il remplira les fonctions de commissaire aux personnes en situation d'itinérance. 

« Dans l'esprit de bien des partenaires du milieu, le protecteur des personnes en situation d'itinérance agissait à titre d'ombudsman ou de protecteur du citoyen alors que son rôle en est surtout un d'expert-conseil, comme tous les commissaires à la Ville de Montréal. En le nommant aujourd'hui commissaire aux personnes en situation d'itinérance, nous éliminons toute ambiguïté et précisons son rôle. Je lui souhaite de continuer son excellent travail avec la même passion », explique la mairesse Valérie Plante. 

À ce titre, M. Lareault sera soucieux de favoriser le développement des connaissances, d'une vision globale de la lutte contre l'itinérance et de la création de services auprès des personnes en situation d'itinérance ou à risque. Il continuera aussi de s'assurer que les personnes en situation d'itinérance soient consultées afin d'inclure leurs points de vue dans les réflexions et les actions des décideurs municipaux et régionaux. Ses priorités en 2018-2020 seront l'intervention dans l'espace public, le réseau d'accueil et d'hébergement d'urgence, la judiciarisation et l'insertion sociale et professionnelle. 

Diplômé en communication et en études françaises, Serge Lareault a été pendant 20 ans directeur général et éditeur du groupe L'Itinéraire. Son expérience à la tête de cet organisme d'économie sociale, qui assure la production et la diffusion du magazine L'Itinéraire avec la participation de personnes itinérantes en processus de réinsertion sociale, l'a conduit à participer activement à des consultations et à représenter son organisation, tant au niveau local que national et international. 

– 30 –