Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

UTOPIE(S) en première mondiale à Arsenal - La population du Sud-Ouest est conviée à participer à une expérience artistique inédite

12 février 2018

Montréal, le 12 février 2018 - Du 13 février au 10 mars 2018, Arsenal Art Contemporain sera l'hôte d'UTOPIE(S), une expérience théâtrale audacieuse portée par la compagnie VOLTE 21 et son  directeur artistique, Hanna Abd El Nour.  L'arrondissement s'est associé à cette production à grand déploiement. Les citoyens du Sud-Ouest pourront ainsi profiter de tarifs préférentiels pour certaines représentations. Par ailleurs, des activités spéciales impliquant nos sociétés d'histoire et des organismes locaux se grefferont à l'événement.

« Nous sommes fiers de nous associer à cette expérience hors du commun. C'est une chance unique pour nos concitoyens d'avoir accès à une production audacieuse dans un lieu aussi symbolique qu'Arsenal », a précisé le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais  

Qu'est-ce qui fonde l'identité, la mémoire et l'utopie des êtres que nous sommes? Comment habiter la nature, la culture, l'Histoire et forger un imaginaire collectif? Les 15 interprètes d'UTOPIE(S) tentent de répondre à ces questions à travers cette vaste anthologie mettant en lumière l'histoire de centaines de femmes exceptionnelles qui ont fait l'Amérique, des femmes pionnières qui ont rêvé et créé le Nouveau Monde.

L'arrondissement, en collaboration avec VOLTE 21, offre ainsi aux résidents du Sud-Ouest des « 2 pour 1 » au coût de 35 $ plus taxes incluant le repas, la visite guidée d'Arsenal et le spectacle d'une durée d'environ 2 heures. Chaque spectacle présente 4 tableaux sur les 10 proposés dans cette œuvre : SOLITUDE(S), AMOURS(S), COLÈRE(S) et RÉSISTANCE(S). 

SOLITUDE(S) : Les mardis 13, 20, 27 février et 6 mars à 20h – durée 2 heures

AMOURS(S) : Les mercredis 14, 21, 28 février et 7 mars à 20h – durée 2 heures

COLÈRE(S) : Les jeudis 15, 22 février et 1, 8 mars à 20h – durée 2 heures

RÉSISTANCE(S): Les vendredis 16, 23 février  et 2, 9 mars à 20h – durée 2 heures

 Le spectacle UTOPIE(S) dans son intégralité est d'une durée de 12 heures : Les samedis 17 février et 3 mars à 20h | 24 février et 10 mars à 12h.

Participation des sociétés d'histoire et des organismes du Sud-Ouest   

Le public pourra de plus participer à une série de rencontres citoyennes à travers deux projets de médiation culturelle. Le producteur VOLTE 21 a fait appel aux trois sociétés d'histoire et à des partenaires du Sud-Ouest pour offrir une « Semaine d'histoires, de cultures et d'utopies dans les quartiers du Sud-Ouest », du 20 au 24 février. Chaque quartier y est représenté. De plus, pour souligner la Journée internationale des femmes, la semaine du 6 au 10 mars a pour thème : « Semaine mondiale des femmes : femmes pionnières et cité idéale ».

L'arrondissement du Sud-Ouest cherche constamment à accroitre son offre culturelle à travers divers partenariats et association. « UTOPIE(S) rencontre les objectifs de notre Politique culturelle qui vise à transformer le Sud-Ouest en un pôle culturel fort et vivant, à encourager la venue et l'installation de créateurs et d'organisations culturelles innovatrices et à augmenter le rayonnement de l'arrondissement sur les scènes montréalaises », a conclu le maire Benoit Dorais.   

Tous les spectacles se déroulent à Arsenal Art Contemporain situé au 2020, rue William. Pour connaître l'horaire des spectacles et se procurer des billets, visitez le site de VOLTE 21.