Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Verdun appuie les Journées de la persévérance scolaire 2018

9 février 2018

Montréal, le 9 février 2018 - L'arrondissement de Verdun appuie officiellement les Journées de la persévérance scolaire qui auront lieu du 12 au 16 février 2018 partout au Québec. Au cours de cette semaine, les membres du Conseil d'arrondissement et plusieurs Verdunois arboreront le ruban vert et blanc en signe de solidarité à cette cause.

« La persévérance scolaire est un enjeu primordial pour l'arrondissement de Verdun et est identifié dans notre Plan de développement stratégique 2015-2025. Nos jeunes sont les leaders de demain et c'est pourquoi il est important d'agir positivement sur leur réussite éducative. Il suffit parfois d'un simple geste, par exemple un mot d'encouragement, pour aider un jeune à se dépasser et à poursuivre son parcours scolaire », a souligné le maire de l'arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau.

Rencontres avec l'auteur Patrick Isabelle
Dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire, l'arrondissement propose des rencontres avec l'auteur Patrick Isabelle sur la naissance d'une série, de la création des personnages jusqu'à la courbe narrative en passant par l'intrigue. Les jeunes participeront notamment à l'élaboration d'une histoire à travers divers ateliers, tout en découvrant l'univers unique et loufoque de l'auteur et les rouages du métier d'écrivain. L'activité s'adresse aux 9 à 12 ans et l'inscription est requise.
Bibliothèque de L'Île-des-Sœurs : mardi 13 février, à 14 h 45
Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny : mardi 13 février, à 13 h

L'engagement de Verdun envers les jeunes
L'arrondissement donne une place de choix aux jeunes. Par ailleurs, Verdun a été reconnu « Municipalité amie des enfants » en 2017 en raison des mesures mises de l'avant pour créer un milieu favorable à l'enfance. Parmi les réalisations récentes de l'arrondissement qui touchent la jeunesse, mentionnons le Plan local de déplacements qui inclut notamment les mesures d'apaisement de la circulation autour des écoles, la création d'un centre dédié aux services à l'enfance et à la famille au 4400, boulevard LaSalle, le réaménagement du parc Wilson, la gratuité des piscines extérieures et le prêt gratuit d'équipement pour des activités hivernales dans le cadre du programme Verdun actif.

Fidèle à son désir d'être constamment à l'avant-garde, Verdun a également été le premier arrondissement à se doter de son propre conseil jeunesse. Cette instance consultative, formée de citoyennes et citoyens âgés de 12 à 25 ans, vise à représenter les intérêts de la jeunesse verdunoise auprès des élus de l'arrondissement.

Les Journées de la persévérance scolaire
Ces Journées visent depuis maintenant 12 ans à sensibiliser tous les acteurs de la communauté à l'importance d'agir tôt et à collaborer pour favoriser la persévérance scolaire des jeunes. Elles rappellent qu'il faut les soutenir tout au long de leur parcours académique pour qu'ils obtiennent un diplôme ou une qualification qui les guideront vers leur avenir. Elles mobilisent également la société à l'importance de la persévérance scolaire et elles célèbrent le travail essentiel de tous celles et ceux qui épaulent nos jeunes dans le développement de leur plein potentiel.