Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Faits saillants de la séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard du 5 février 2018

5 février 2018

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le lundi 5 février 2018 – À la suite de la séance ordinaire du conseil tenue ce lundi, le 5 février, les membres du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Octroi d'un contrat pour la rénovation du pavillon des baigneurs du parc Ladauversière

Le conseil a octroyé un contrat, au montant de 442 625 $, à la compagnie AKA Construction inc. pour la rénovation et la mise aux normes du pavillon des baigneurs du parc Ladauversière.

Les travaux, qui doivent débuter à la fin du mois de février et se terminer à la fin du mois de mai 2018, permettront d'adapter ce pavillon des baigneurs aux normes de l'accessibilité universelle et de reconstruire la structure existante qui est rendue désuète et à la fin de sa vie utile.

Cette dépense sera assumée en totalité par la Ville de Montréal dans le cadre du Programme aquatique de Montréal – volet mise aux normes 2017-2019.

Un second contrat sera octroyé, plus tard ce printemps, pour la mise aux normes de la salle de filtration de la piscine et de la pataugeoire du parc Ladauversière.

Dépôt d'un projet pour l'agrandissement du pavillon des baigneurs du parc Giuseppe-Garibaldi au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Le  conseil a autorisé le dépôt d'un projet pour l'agrandissement du pavillon des baigneurs du parc Giuseppe-Garibaldi pour l'obtention d'une aide financière dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – Phase IV, du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Ce projet d'agrandissement du pavillon des baigneurs du parc Giuseppe-Garibaldi permettrait d'y ajouter des locaux, dont un bureau et un espace de rangement, pour soutenir les activités de baseball qui se tiennent dans ce parc. Le parc Giuseppe-Garibaldi est déjà muni, depuis l'automne dernier, d'un nouveau terrain de baseball naturel et sera doté, dès l'été prochain, d'un nouveau terrain de baseball synthétique.

S'il est accepté par le gouvernement du Québec, ce projet sera financé à 50 % par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et à 50 % par l'arrondissement. Un montant est d'ailleurs prévu à cette fin dans le programme triennal d'immobilisations 2018-2019-2020 de l'arrondissement.

Approbation d'une modification au bail liant l'arrondissement à Communauto

Le conseil a approuvé une modification au bail liant l'arrondissement à Communauto inc. afin d'ajouter un espace de stationnement, réservé à ce service d'autopartage, au parc Ladauversière.

Communauto, qui se définit comme une entreprise à vocation sociale et environnementale, dont l'activité principale est le partage de véhicules automobiles entre plusieurs personnes, dispose de deux autres espaces de stationnement sur le territoire de l'arrondissement, l'un au parc Giuseppe-Garibaldi et l'autre à l'aréna Martin-Brodeur.

La promotion et l'accroissement des espaces de stationnement réservés aux véhicules en libre-service font partie des mesures prévues au Plan local de développement durable 2017-2020 de l'arrondissement pour contribuer à réduire l'émission de gaz à effet de serre et la dépendance aux énergies fossiles.

Acceptation d'une offre de la ville centre pour le déchiquetage et la collecte de branches de feuillus sur le territoire de l'arrondissement

Le conseil a accepté, en vertu d'une disposition prévue à la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, l'offre du conseil de la ville d'assumer la responsabilité du service de déchiquetage et de collecte, en bordure de rue, de branches de feuillus provenant du domaine privé, sur le territoire de l'arrondissement, pour l'année 2018, et ce, dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'agrile du frêne.

Depuis les dernières années, ce service était effectué en régie à l'arrondissement. Il sera offert, à compter de ce printemps, par une entreprise qui est sous contrat avec le Service de la concertation des arrondissements. Pour en bénéficier, les citoyens continueront à en faire la demande au service 311.

Nomination d'un maire suppléant

Le conseil a entériné la nomination de Mme Patricia R. Lattanzio à titre de maire suppléant de Saint-Léonard pour les quatre prochains mois, soit pour les mois de mars, avril, mai et juin 2018.

Élue pour une première fois en 2015, Mme Lattanzio en est à son deuxième mandat comme conseillère de la Ville dans le district Saint-Léonard-Est.

Pour plus d'information

Tous les citoyens désirant obtenir plus de précisions sur ces sujets peuvent consulter les documents disponibles sur le site Internet de l'arrondissement.

Cette séance du conseil d'arrondissement de Saint-Léonard peut aussi être visionnée en différé, sur Internet. Il suffit de cliquer sur le bouton Web, prévu à cet effet, sur la page d'accueil du site Internet (ville.montreal.qc.ca/st-leonard).