Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Faits saillants du conseil d'arrondissement de février 2018

7 février 2018

Montréal, le 7 février 2018 - Lors de sa dernière séance, le conseil a déposé le bilan de l'an 3 du Plan de développement stratégique de Verdun 2015-2025 ainsi que le bilan de l'an 1 du Plan d'action en accessibilité universelle. Le conseil a également adopté la Politique de développement social Montréal de tous les possibles et réitère ainsi son engagement à faire du développement social une priorité d'action locale.

Bilan de l'an 3 du Plan de développement stratégique 2015-2025

En cette troisième année de mise en œuvre de son Plan de développement stratégique 2015-2025, Verdun présente de nouveau un bilan positif. Avec 124 actions prioritaires réalisées sur les 133 qui étaient prévues, cela représente un taux de réalisation de 93 % en 2017. Plus précisément, 100 actions ont été concrétisées; 24 actions ont été partiellement réalisées et 9 actions ont du retard ou ont été reportées.

Au nombre des réalisations marquantes de 2017 figurent l'ouverture du Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun et des nouveaux locaux de l'École de cirque de Verdun ainsi que le réaménagement du parc Wilson. Par ailleurs, les travaux de la plage urbaine de Verdun ont commencé et l'appel d'offres pour la rénovation de l'Auditorium est lancé.

L'adoption du Plan local de déplacements, en septembre 2017, ainsi que les multiples interventions visant à sécuriser les abords des écoles et encourager le transport actif confirment la volonté de l'arrondissement de rendre les quartiers conviviaux, verts et équitables. Les investissements dans l'amélioration du réseau local et artériel se sont également poursuivis à un rythme accéléré avec la réfection des infrastructures routières (chaussées, trottoirs, éclairage, etc.), d'égouts et d'aqueduc. De plus, la plantation de 399 arbres a contribué à verdir l'arrondissement et à lutter contre les îlots de chaleur.

L'administration verdunoise a de nouveau accompagné les milieux familial et communautaire dans l'organisation de nombreux événements et activités visant à stimuler la vie de quartier et le sentiment d'appartenance tels que les fêtes de quartier et des enfants, la journée des ruelles, la boucle hantée de la ruelle des Argoulets et les festivités du 375e de Montréal.

Parmi les initiatives innovantes de 2017, soulignons la tenue du Sommet « Tous en­semble pour la réussite éducative à Verdun » et la mise en place de la Table sur la persévérance scolaire. Les bilans du Plan de développement stratégique 2015-2025 sont disponibles sur notre site Web dans la section Affaires et économie/Urbanisme/Projets urbains.

Bilan de l'an 1 du Plan d'action en accessibilité universelle 2017-2021

Adopté par le conseil le 1er novembre 2016, le Plan d'action en accessibilité universelle 2017-2021 vise à améliorer la qualité de vie des citoyens qui éprouvent des difficultés apparentes ou non sur les plans moteur, auditif, visuel ou intellectuel qui rencontrent des obstacles dans leurs déplacements.

Dès sa première année de mise en œuvre, un comité de suivi a évalué de façon objective et précise les retombées qualitatives et quantitatives des actions réalisées en 2017. Ainsi, 57 des 64 actions prévues ont été réalisées complètement ou partiellement avec un taux de réalisation de 89 %.

L'implication des employés de l'arrondissement, la mise à contribution des partenaires, des citoyens et l'apport des élus dans la réalisation du plan ont rendu possible ces réalisations. Parmi celles-ci, notons l'ouverture d'un nouveau bâtiment entièrement accessible, soit le Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun ainsi que le réaménagement du parc Wilson qui comprend, entre autres, de nouveaux modules de jeux pour enfants accessibles universellement. D'autre part, l'accessibilité universelle teinte l'ensemble du Plan local de déplacements adopté par le conseil d'arrondissement en septembre 2017.

Le Programme d'aide à l'accessibilité des commerces (PAAC) lancé en mai 2017 et destiné aux commerçants de la rue Wellington a pour but d'offrir un lieu inclusif à l'ensemble des citoyens et de favoriser leur participation à la vie économique de l'arrondissement. Pour plus d'information sur le bilan de l'an 1 du Plan d'action en accessibilité universelle 2017-2021, veuillez consulter le site Web de l'arrondissement à la section Activités et loisirs/Vie communautaire/Services et organismes.

Affaires contractuelles

Le conseil a autorisé :

  • une dépense additionnelle de 19 545,75  $, afin d'augmenter le contrat octroyé à Pavages Chenail inc. pour la reconstruction de la rue Brault, entre la rue Bannantyne et le boulevard LaSalle, et de la rue de Verdun, entre les rues Godin et Manning;
  • une dépense additionnelle de 86 231,25 $, afin d'augmenter le montant des contingences au contrat d'Entreprise de construction T.E.Q. dans le cadre du projet d'aménagement du Quai 5160, Maison de la culture de Verdun et de réaménagement des locaux de l'École de cirque de Verdun dans l'édifice Guy-Gagnon;
  • une affectation du surplus d'un montant de 136 632 $ au Centre local de développement du Grand Sud-Ouest (PME Mtl Grand-Sud-Ouest) pour le versement de la contribution financière de l'organisme, pour la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018.

Par ailleurs, une subvention de 150 000 $ a été accordée à la Société de développement commercial (SDC) pour l'organisation de diverses activités et une affectation du surplus d'un montant de 75 000 $ a été accordé pour l'illumination de la rue Wellington et l'événement Panache et bois rond.

Pour plus de renseignements

Le procès-verbal de la séance ordinaire du conseil du 6 février 2018 sera déposé sur le site Web de l'arrondissement lorsqu'il aura été ratifié par le conseil lors d'une prochaine séance. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte rendu peuvent être consultés en ligne ou au Secrétariat du Bureau d'arrondissement (4555, rue de Verdun, bureau 104). Les citoyens peuvent également visionner la séance en différé sur le site Web de l'arrondissement à l'adresse : ville.montreal.qc.ca/verdun.