Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Salle Luc-Lachapelle : Cérémonie en hommage à un arbitre d'exception

5 février 2018

Montréal, le 5 février 2018 - L'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a rendu hommage à M. Luc Lachapelle, reconnu pour sa carrière d'arbitre dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec pendant 25 ans, lors d'une cérémonie présidée par la mairesse, madame Chantal Rouleau, le dimanche 4 février, à l'aréna Rodrigue-Gilbert. À cette occasion, la famille et les amis de Luc Lachapelle étaient présents pour inaugurer officiellement la salle des arbitres à son nom. Originaire de Pointe-aux-Trembles, Luc Lachapelle est décédé il y a près de trois ans.

« L'arrondissement désire perpétuer la mémoire de personnes extraordinaires qui ont marqué notre histoire pour que la communauté se souvienne d'eux. En mars 2017, le conseil d'arrondissement a voulu aller plus loin en nommant la salle d'arbitrage de l'aréna Rodrigue-Gilbert au nom de Luc Lachapelle. Sa carrière exceptionnelle et la voie qu'il a tracée pour le développement du sport chez les jeunes sont un legs important et une source d'inspiration pour ceux qui suivent ses pas » mentionne la mairesse, Chantal Rouleau.

À l'aréna Rodrigue-Gilbert, une plaque gravée au nom de Luc Lachapelle est installée à côté de celle de Michel Plasse, ancien gardien de but de la Ligue nationale de hockey et également originaire de Pointe-aux-Trembles. Un panneau de signalisation indiquant la salle Luc-Lachapelle sera installé dans les prochaines semaines à proximité de la salle des arbitres.

Luc Lachapelle était reconnu pour son style flamboyant sur la glace et il avait une gestuelle particulière lors de l'appel de ses punitions. Maître sur la glace, il savait conserver son calme et demeurait en parfait contrôle. Il imposait le respect en raison de son imposant gabarit. Il était un grand leader.

Luc Lachapelle est né en 1954, dans une maison de la 5e Avenue à Pointe-aux-Trembles, qu'habite encore son père Bernard, passionné de sport également. Ensemble, on les décrit comme des bâtisseurs de la culture du hockey à Pointe-aux-Trembles. Ils étaient même présents lors de la construction de l'aréna Rodrigue-Gilbert, il y a  plus de 45 ans.

La cérémonie a eu lieu devant les spectateurs présents dans le cadre du 25e Tournoi national de hockey Peewee de Pointe-aux-Trembles.

Faits saillants sur sa carrière

• Arbitre de la Ligue de hockey junior majeur du Québec de 1974 à 1999.
• Il a arbitré 936 matchs, pendant 22 saisons.
• Pendant 16 ans,  il a détenu le record du plus grand nombre de matchs arbitrés en saison régulière, soit 746 matchs.
• Pendant 25 ans, il a détenu le record du plus grand nombre de matchs arbitrés en séries, avec 150 matchs.
• Au cours de sa carrière, il a été mandaté pour arbitrer 3 tournois de la Coupe Memorial de la Ligue canadienne de hockey (LCH).
• À l'automne 1993, il a même officié 9 matchs de la Ligue nationale de hockey, lors de la grève des arbitres.
• Le 26 mars 2015, Luc Lachapelle est décédé des suites d'un cancer du foie, à l'âge de 61 ans.
• Il a été intronisé au Temple de la Renommée de la LHJMQ, comme « Bâtisseur », à titre posthume, le 5 avril 2017.

 Pour voir des photos de l'événement, consultez l'album Flickr.