Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

La culture vélo fait du chemin dans Ahuntsic-Cartierville – Le Pavillon d'accueil du Parcours Gouin et le Collège Ahuntsic certifiés vélosympathiques

2 février 2018

Montréal, le 2 février 2018 - L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville est fier d'annoncer que le pavillon d'accueil du Parcours Gouin (situé au 10905, rue Basile Routhier) figure dorénavant sur la courte liste d'organisations québécoises ayant récemment obtenu la certification vélosympathique octroyée par Vélo Québec. Tout comme le Collègue d'Ahuntsic, il a reçu une certification de niveau bronze. Cette reconnaissance vise à souligner les efforts consacrés dans cinq champs d'intervention, soit  l'environnement, l'éducation, l'encouragement, l'encadrement ainsi que l'évaluation et la planification afin de promouvoir la pratique du vélo comme moyen de transport et comme loisirs auprès de tous.

Pour les déplacements actifs et de saines habitudes de vie
« Nous nous réjouissons de la reconnaissance obtenue par le pavillon d'accueil et nous félicitons le Collège Ahuntsic pour sa certification », a déclaré Émilie Thuillier, mairesse de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. « Ces deux certifications témoignent de la volonté de la communauté d'Ahuntsic-Cartierville d'adopter une réelle culture du vélo. Dans les prochains mois, l'arrondissement invitera d'ailleurs l'ensemble de sa collectivité, autant la population, les institutions que les entreprises à définir les moyens d'aller plus loin lors de l'élaboration d'un Plan local de déplacement.»

Pavillon d'accueil – des initiatives surprenantes et originales
Inauguré il y a moins d'un an, les initiatives mises sur pied par l'arrondissement et le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), l'organisme responsable de la gestion, de l'animation et de la promotion du Parcours Gouin, ont été qualifiées de surprenantes et d'originales par le jury.

La visite de découverte du patrimoine historique ou encore le croisement entre le vélo et le kayak ou le canot rabaska témoignent d'un grand potentiel de la programmation des activités. La flotte de vélos et le nécessaire pour l'entretien mécanique constituent deux très bons moyens pour encourager visiteurs et employés à utiliser leur vélo pour se déplacer. L'accès à des douches et des vestiaires, les kiosques de mise au point vélo et le burinage antivol offerts gratuitement en collaboration avec des organismes du quartier sont autant de points positifs retenus par le jury.

La culture vélo, un processus continu
La certification est accompagnée d'un rapport détaillé de rétroaction indiquant ce qui doit être mis en œuvre en vue de poursuivre, en collaboration avec nos partenaires, nos efforts pour promouvoir la pratique du vélo auprès de la population. Renouvelable tous les trois ans, la candidature du pavillon pourra être soumise de nouveau afin d'évaluer le chemin parcouru.

À propos du Mouvement vélosympathique 
Le Mouvement vélosympathique est une initiative de Vélo Québec lancé au Québec en septembre 2015. Ce programme est inspiré du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et déployé en Ontario par Share the Road Cycling Coalition depuis 2010. Le Mouvement vélosympathique est un projet financé par le Fonds vert dans le cadre d'Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. Le programme reçoit aussi le soutien et l'appui financier de Québec en Forme. Pour plus d'information visitez le site Internet du Mouvenement vélosympathique.

- 30 -

Pour renseignement : 514 793-1119