Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Une 9e patinoire Bleu Blanc Bouge dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville

15 décembre 2017

Montréal, le 13 décembre 2017 - La Fondation des Canadiens pour l'enfance a procédé, aujourd'hui à l'inauguration d'une neuvième patinoire extérieure, réfrigérée et multisports, au Parc De Mésy, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, dans le cadre de son programme BLEU BLANC BOUGE présenté par la Fondation Bon départ de Canadian Tire.

Annoncée à l'été 2016 et financée en partie par le Club de hockey Canadien et le Fonds de croissance de l'industrie de la LNH/AJLNH, l'aménagement de cette patinoire s'inscrit dans les célébrations entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal ainsi que le Centenaire de la Ligue nationale de hockey. Afin de commémorer l'événement, des joueurs actuels des Canadiens et des anciens étaient sur place pour patiner avec les jeunes Ahuntsicois et Ahuntsicoises.

« La Fondation et la grande famille des Canadiens sont fiers d'offrir cette neuvième patinoire BLEU BLANC BOUGE à la Ville de Montréal en marge de son 375e anniversaire. Ces nouvelles infrastructures représentent un legs unique et permanent à la ville qui a donné naissance à notre Club et à la Ligue il y a maintenant 100 ans. Elles procureront à l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville un plateau d'activité physique supplémentaire qui permettra aux jeunes du quartier de découvrir les bienfaits d'un mode de vie sain en étant actifs et en ayant du plaisir à pratiquer différents sports sur cette patinoire, été comme hiver », souligne Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien.

« La LNH et l'AJLNH, par l'intermédiaire du Fonds de croissance de l'industrie, s'engagent à créer des amateurs de la LNH et à faire croître notre sport grâce à des expériences de hockey de grande qualité, tant sur la glace qu'en dehors de la patinoire », a déclaré Brian Jennings, vice-président exécutif et chef de la stratégie de la Ligue nationale de hockey. « Ce projet extraordinaire contribue à cet engagement en offrant aux enfants et aux familles de Montréal l'opportunité de découvrir le plaisir de jouer au hockey. »

« Les joueurs sont extrêmement fiers du Fonds de croissance de l'industrie et travaillent avec la LNH pour avoir un impact durable sur les communautés et les amateurs de hockey en Amérique du Nord », a ajouté Mathieu Schneider, adjoint spécial au directeur exécutif de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey. « L'ouverture de cette patinoire aujourd'hui au Parc De Mésy perpétue la tradition du hockey en plein air à Montréal, tout en donnant aux jeunes de la région et à leur famille la possibilité de pratiquer notre merveilleux sport. »

Depuis la saison 2014-2015, la Fondation Bon départ de Canadian Tire est le commanditaire présentateur du programme BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l'enfance. Impliqué depuis longtemps auprès des jeunes moins bien nantis qui désirent faire du sport, Bon départ offre une contribution financière annuelle de 230 000 $ pour ce programme dont l'objectif premier est de faire bouger les jeunes dans les communautés défavorisées.

« L'accès au sport et au jeu donne aux enfants l'occasion d'être actifs, de prendre confiance en eux et de s'amuser. Bon départ est fier de s'associer à Bleu Blanc Bouge et à la Fondation des Canadiens pour l'enfance parce que nous pensons que tous les enfants devraient avoir la possibilité de s'amuser et de se développer, et la nouvelle patinoire offrira à la communauté un espace idéal pour y parvenir », a annoncé Scott Fraser, président de la Fondation Bon départ de Canadian Tire.

« Le sport fait partie de ma vie depuis toujours et continue d'être un élément incontournable d'une semaine réussie. C'est pourquoi je suis particulièrement fière de participer à l'inauguration de la neuvième patinoire Bleu Blanc Bouge. Grâce à cet équipement de qualité offert par la Fondation des Canadiens, je suis convaincue que de nombreux jeunes et moins jeunes d'Ahuntsic-Cartierville et des environs prendront goût à bouger davantage. L'accès à cette nouvelle patinoire réfrigérée et à la surface multisports qu'elle offre en dehors de la saison froide contribue directement à un mode de vie plus actif et à une amélioration de la santé des Montréalais et des Montréalaises. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur des partenaires comme la Fondation des Canadiens pour nous aider à démocratiser la pratique sportive et à inciter la population à s'y plonger », a affirmé la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.

« Cette patinoire s'inscrit dans un effort collectif visant à revitaliser tout un secteur de Cartierville. L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville travaille avec plusieurs partenaires dans cet objectif. La présence de la patinoire BLEU BLANC BOUGE et du YMCA Cartierville ainsi que l'aménagement à venir du Centre communautaire et culturel Bordeaux-Cartierville contribueront grandement à améliorer la qualité de vie des résidents du secteur », indique la mairesse de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier.

Cette nouvelle patinoire est située en plein cœur du secteur de Revitalisation urbaine intégrée (RUI) Laurentien-Grenet du quartier Bordeaux-Cartierville de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. L'une des priorités de ce secteur est le développement d'infrastructures sportives et culturelles afin de rassembler la communauté autour de l'activité physique et ainsi faire bouger les jeunes issus de milieux défavorisés en améliorant leur accès au sport. De plus, l'implantation de cette patinoire BLEU BLANC BOUGE répond à plusieurs orientations municipales et s'inscrit notamment dans le plan d'action Montréal Physiquement active, qui œuvre à la mise en place d'environnements favorables à un mode de vie physiquement actif ainsi qu'à la réduction des inégalités sociales liées à la santé.

Projet phare de la Fondation des Canadiens pour l'enfance, le programme BLEU BLANC BOUGE compte maintenant neuf patinoires extérieures, réfrigérées et multisports à son actif. Six patinoires sont situées dans des quartiers défavorisés de la Ville de Montréal, une à Longueuil, sur la Rive-Sud, une autre à Laval, au nord de la métropole, ainsi qu'une dernière à Sherbrooke, en Estrie. L'ouverture d'une 10e patinoire est également prévue cet hiver à Trois-Rivières. Soucieuse d'offrir des infrastructures de grande qualité, la Fondation s'est assuré la collaboration d'experts en matière de réfrigération et compte également sur la précieuse collaboration d'entrepreneurs de la région.

Ces patinoires se veulent des lieux de rassemblement, d'animation, de rencontre et d'activité physique qui permettent aux enfants de ces milieux de découvrir les avantages d'un mode de vie sain et physiquement actif. Afin d'assurer le succès de ce programme tant au niveau de l'activation que de l'appropriation par la communauté, la Fondation bénéficie de la collaboration de Québec en Forme pour former un partenariat dynamique visant un objectif ultime et commun d'améliorer la santé des enfants en milieu défavorisé. L'organisme accompagne la Fondation dans la sélection du milieu et des partenaires communautaires et pour le développement d'une activation efficace des lieux et la mesure de l'impact du programme.

« Québec en Forme salue cette neuvième initiative de la Fondation des Canadiens pour l'enfance, qui s'annonce encore une fois fort positive pour le milieu défavorisé où elle est déployée. Ces infrastructures  permettent aux jeunes de bouger chaque jour, ce qui consiste une saine habitude qui, acquise tôt, sera bien souvent conservée à l'âge adulte. Je suis fier que notre expertise de même que notre réseau de partenaires mobilisés, forts et engagés puissent être mis à contribution pour faciliter la réalisation de projets aussi fabuleux », de dire Eric Lamothe, directeur général de Québec en Forme.

À propos du programme BLEU BLANC BOUGE
Construites selon les normes d'une patinoire réglementaire de la Ligue nationale de hockey (200 pieds x 85 pieds), les patinoires BLEU BLANC BOUGE offrent une qualité de glace qui rejoint les standards professionnels et la versatilité nécessaire pour la pratique d'autres disciplines au gré des saisons. Alors que la période de glace s'étend de la fin novembre à la mi-mars, différents autres sports comme le basketball, le soccer et le hockey-balle, ainsi que plusieurs activités sportives y sont pratiqués du printemps à l'automne. Le don de cette infrastructure est accompagné de 100 paires de patins, de 100 casques et de 100 bâtons de hockey que les jeunes pourront emprunter gratuitement pour utiliser la patinoire.

- 30 -