Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

La Ville de Montréal met en place des mesures provisoires de sécurisation dans la voie Camillien-Houde

11 octobre 2017

Montréal, le 11 octobre 2017 - En attendant les recommandations du groupe de travail qui se penchera sur l'utilisation de la voie Camillien-Houde par les différents usagers de la route, la Ville de Montréal met en place des mesures provisoires de sécurisation afin de favoriser la cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes.

« L'objectif de ces mesures est triple : apaiser la vitesse dans la courbe où l'accident de la semaine dernière a eu lieu, améliorer le champ de vision et la marge de manœuvre des cyclistes au sortir de la courbe et de décourager toute manœuvre illégale entre les deux directions sur la voie », a expliqué le maire de Montréal, M. Denis Coderre. Nous comptons sur la collaboration de tous pour les respecter. C'est une question de sécurité publique. »

Les mesures de sécurisation comprennent :

  • le rallongement du mail central du Belvédère sur une distance d'environ 30 mètres après la courbe;
  • l'ajout de panneaux de signalisation à divers endroits pour renforcer le message d'interdiction de virage en U;
  • la mise en place d'un afficheur de vitesse au sortir de la courbe;
  • des panneaux signalétiques d'information en bas et en haut de la voie Camillien-Houde afin de rappeler l'interdiction de virage en U sur la montagne.

Notons qu'une caméra de surveillance de la courbe est déjà en place et sera maintenue.

À cela s'ajoutent un entretien régulier de l'accotement, des opérations policières en soutien aux mesures et un suivi serré des différentes mesures par les équipes techniques de l'arrondissement de Ville-Marie au cours des quatre prochaines semaines. Ces équipes réaliseront par la suite un bilan à partir des observations qu'elles auront faites sur le terrain. Ce document sera soumis au groupe de travail.

La Ville compte mettre en place de ces mesures d'ici le 20 octobre prochain.

Vitesse bientôt réduite à 40 km/h dans la voie Camillien-Houde

Rappelons que la voie Camillien-Houde est visée par l'intention de l'Administration de réduire la vitesse à 40 km/h dans les grandes artères des quartiers centraux, comme cela a été annoncé lors du dévoilement de la stratégie de déploiement des limites de vitesse sur l'ensemble du territoire de la Ville de Montréal. En raison de la période électorale actuellement en cours, il n'est toutefois pas possible de convoquer une séance extraordinaire du conseil d'arrondissement de Ville-Marie pour modifier la limite de vitesse immédiatement. L'Administration s'engage à le faire le plus rapidement possible après l'élection municipale du 5 novembre prochain.

 - 30 -