Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Le nom du lauréat pour le concours de design du parvis De Biencourt est dévoilé

5 octobre 2017

Montréal, le 5 octobre 2017 - Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais et les élus ont octroyé, dans le cadre du conseil d'arrondissement du 3 octobre, un contrat de service professionnel aux firmes Mousse Architecture de Paysage, Collectif Escargo, Gravitaire et Rose Architecture, lauréats du concours de design pluridisciplaire pour l'aménagement définitif du parvis De Biencourt.   

" Le projet soumis est emballant! Nous souhaitions qu'il s'inscrive dans la continuité des aménagements transitoires et de la démarche citoyenne. Un peu à l'enseigne d'un « parc », la surface minérale laissera place à des aménagements verts rendant ainsi l'espace plus chaleureux, tout en favorisant la fraîcheur. Cette approche rencontre également les enjeux de verdissement de ce secteur du boulevard Monk », a précisé le maire de l'Arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.  

La proposition lauréate

Le jury, composé d'experts en design urbain et en architecture et un membre de Concertation Émard/St-Paul, a choisi un concept dont la force du geste et du concept végétal a marqué les esprits. Nommé le Parvis des Champs, la qualité graphique de la présentation et des dessins du projet ont été grandement appréciés. La proposition a su refléter une bonne  compréhension de l'esprit du lieu. La relation et le dialogue entre la rue De Biencourt et le boulevard Monk reflètent la force de la présentation de l'équipe gagnante.  

Le projet présente un fort potentiel et offre une belle liberté et flexibilité au niveau du sol tout en respectant la quiétude du lieu. Le jury a aimé le caractère modeste et sans prétention du projet qui est à l'échelle du quartier et qui répond bien aux objectifs du concours.   

Le concours de design

Lancé en mai 2017, le concours de design, organisé en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, visait la réalisation de la version permanente du parvis De Biencourt. Sur 17 candidatures, quatre dossiers finalistes ont été retenus et ont fait l'objet d'une présentation devant public au Théâtre Paradoxe, le 7 septembre 2017.

Rappelons que le concours de design du parvis De Biencourt a bénéficié d'un engagement financier de 100 000 $ du Bureau de design de la Ville de Montréal. L'encadrement du concours a été confié à l'Atelier Christian Thiffault, suite à un appel d'offres sur invitation.  

Cette démarche vise à promouvoir l'excellence en design et en architecture et contribue à l'affirmation de Montréal en tant que ville UNESCO de design. Pour plus de renseignements au sujet du concours et pour voir les concepts présentés par les finalistes dans le cadre du concours : designmontreal.com