Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Le maire de Montréal reçoit à l'hôtel de ville les partenaires montréalais qui contribuent à la promotion de l'harmonie et de la diversité culturelles

20 septembre 2017

Montréal, le 20 septembre 2017 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de M. Dimitrios (Jim) Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, et de M. Brian Bronfman, président de la Fondation de la famille Brian Bronfman et cofondateur du Réseau des donateurs pour la paix et du réseau Outils de paix, a accueilli  des représentants d'organismes œuvrant pour la paix à un dîner qui avait lieu aujourd'hui à l'hôtel de ville à l'occasion de la Journée internationale de la paix, dont le thème cette année à Montréal est Mon engagement pour la paix

Le Réseau des donateurs pour la paix a profité de la tribune pour faire connaître le nouveau site Web Montréal : Paix en action sur lequel est diffusé le projet Histoires de la paix à Montréal, produit par le réseau Outils de paix. Ce nouveau site vise à promouvoir tout ce qui favorise l'harmonie sociale et la prévention de la violence à Montréal. 

« C'est important pour l'Administration municipale d'accueillir dans la Maison des citoyens l'ensemble des partenaires qui travaillent en faveur de l'harmonie sociale, de la solidarité et de l'inclusion lors de la Journée internationale de la paix. Le déploiement des efforts de ces acteurs, tant sur le terrain que sur les tribunes, contribue à raffermir la réputation de Montréal, comme étant une métropole où le vivre-ensemble se vit au jour le jour et de façon harmonieuse et durable », a déclaré le maire de Montréal. 

« La Journée internationale de la paix nous rappelle l'importance de célébrer et d'encourager les initiatives qui contribuent à faire de notre ville un milieu de vie pacifique. Pour une métropole comme Montréal, où la diversité se vit au quotidien, dans ses rues, ses quartiers et ses institutions, l'ouverture à la différence est indissociable de l'harmonie et de la solidarité citoyenne », a déclaré M. Beis. 

Les initiatives de la Ville de Montréal en faveur de la paix sont nombreuses. À titre d'exemple, la Ville a adopté en 2006 la Charte montréalaise des droits et responsabilités où la notion de paix est prépondérante. Elle a aussi été l'hôte en 2015 du Sommet des maires sur le vivre-ensemble, lequel a été suivi par la mise en place de l'Observatoire des maires sur le vivre-ensemble. Par ailleurs, les élus montréalais adoptaient plus tôt cette année la déclaration faisant de Montréal une ville sanctuaire pour les demandeurs d'asile. Enfin, la Ville de Montréal a intégré la nation autochtone dans ses armoiries et son drapeau. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie de Réconciliation de la Ville avec les Peuples autochtones.

À propos du Réseau des donateurs pour la paix 

Le Réseau des donateurs pour la paix est un regroupement de fondations philanthropiques, de donateurs privés et de partenaires qui travaillent de concert afin d'accompagner les initiatives pratiques pour le développement de la paix. Parmi les membres du réseau, on retrouve la Commission scolaire de Montréal, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, l'Université Concordia et l'Alliance canadienne pour les technologies avancées. En 1981, l'Organisation des Nations unis déclarait le 21 septembre Journée internationale de la paix. Cette année, le Réseau des donateurs de la paix prépare pour l'occasion une série d'activités en collaboration avec plus d'une vingtaine de partenaires afin de souligner le dynamisme extraordinaire de Montréal quand vient le temps de promouvoir l'harmonie sociale. La diversité culturelle et religieuse montréalaise sera au centre des célébrations. Exposition, projections de films, activités interreligieuses et la remise des Médailles de la Paix des YMCA du Québec seront au rendez-vous de cette journée spéciale.

Pour connaître la programmation complète, visitez www.peacegrantmakers.ca/wp/jip

- 30 -