Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Première exposition au Quai 5160 - la maison de la culture de Verdun

18 septembre 2017

Montréal, le 18 septembre 2017 - Inauguré le 25 août 2017, le Quai 5160 – La maison de la culture de Verdun présente sa première exposition Reflets et contre-formes | Josée Dubeau et Yann Pocreau, et ce, jusqu'au 27 octobre 2017. Le tout est présenté dans la salle Denis-Juneau, nommée ainsi en l'honneur de l'artiste verdunois. Désormais, les Montréalais  ont donc accès à une nouvelle salle d'exposition de qualité professionnelle intégrée au réseau de diffusion culturelle Accès culture.

Une œuvre diversifiée

Reflets et contre-formes est d'ailleurs présentée à l'occasion de l'implantation de deux nouvelles œuvres d'art public sur le site du Quai 5160 et de l'École de cirque de Verdun. L'exposition montre le processus de conception et de fabrication de ces œuvres. Dessins, maquettes, plans et photographies sont rassemblés à cette fin. À cela s'ajoute une sélection d'œuvres antérieures des artistes ainsi qu'un artéfact trouvé non loin du site datant d'environ 5000 ans avant aujourd'hui, prêté à titre gracieux par la Maison Nivard-De Saint-Dizier.

L'exposition invite à entrevoir la charge poétique d'œuvres qui dialoguent avec l'architecture épurée et lumineuse d'un bâtiment dont les aménagements extérieurs visent la réappropriation des berges du fleuve par le citoyen. Chacune d'elles convoque, à sa façon, la lumière naturelle et renverse notre perception, nous incitant à découvrir ce qui ne se voit pas au premier coup d'œil, mais qui se révèle à ceux qui prennent le temps de bien regarder.

Archéologies

Première œuvre d'art public sculpturale de Yann Pocreau, Archéologies est intégrée aux abords du parvis de la maison de la culture. Elle a été réalisée dans le cadre de la Politique d'intégration des arts du gouvernement du Québec. Miroitante et mystérieusement simple, elle se présente comme la combinaison de deux cubes superposés, légèrement désaxés l'un par rapport à l'autre, qui font écho à la double vocation du lieu. Les prismes reposent sur la réplique d'une pointe de projectile dont l'original a été trouvé non loin d'ici et daterait de 5 000 ans. L'œuvre invite à se souvenir du fait que les berges fluviales de Verdun s'étendaient autrefois hors de leurs limites actuelles.

Natif de Québec, M. Pocreau vit et travaille désormais à Montréal. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes de renom et son travail a été commenté dans diverses publications spécialisées.  Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées, dont celle de la Banque Nationale du Canada, d'Hydro-Québec et du Musée des beaux-arts de Montréal. 

Chorégraphies cartographiques

Dans la portion est du bâtiment, consacrée à l'École de cirque de Verdun, se trouve la première œuvre d'art mural réalisée dans le cadre du volet 3 du Programme d'art mural de la Ville de Montréal. Créée par Josée Dubeau, Chorégraphies cartographiques est composée de cinquante polygones de laiton installés sur trois murs extérieurs. Le motif qui s'y dessine s'apparente à une cartographie constituée de couloirs et de compartiments, rappelant le vocabulaire architectural. Par un jeu de perception, les zones noires que crée le vide laissé entre les éléments inversent les rapports entre le fond et la forme. Les plaques de laiton deviennent alors des espaces négatifs, à la manière des percées de ciel qui se dévoilent entre les édifices d'une trame urbaine. Avec le temps, les conditions climatiques du secteur viendront moduler la patine du laiton.

Le parcours de notre invitée, Madame Josée Dubeau, est ponctué de résidences internationales d'envergures. Madame Dubeau a réalisé un nombre important d'expositions individuelles en galerie, en plus de réaliser plusieurs projets d'intégration des arts à l'architecture entre autres, pour le Parc de Gaspé, les villes de Montréal, Gatineau, et Val-d'Or.

L'exposition, dont le commissariat est assuré par Ève Dorais, agente de développement culturel au Bureau d'art public de la Ville de Montréal, est réalisée grâce à une collaboration entre le Quai 5160 – La maison de la culture de Verdun et le Bureau d'art public. Situé au 5160 boulevard LaSalle, ce nouvel espace culturel est ouvert au public de 13 h à 17 h et de 17 h 30 à 20 h 30 en semaine, ainsi que de 10 h à 12 h et de 12 h 30 à 16 h 30 en fin de semaine.