Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Visite de chantier des travaux d'agrandissement et de réaménagement de la bibliothèque de Pierrefonds

25 août 2017

Montréal, le 25 août 2017 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a procédé aujourd'hui à une visite de chantier pour souligner les travaux d'agrandissement et de réaménagement de la bibliothèque de Pierrefonds, en compagnie de M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Carlos Leitão, ministre des Finances et député de Robert-Baldwin, M. Russell Copeman, membre du comité exécutif, responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière ainsi que de l'Office de consultation publique de Montréal, et M. Dimitrios Jim Beis, maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

Les travaux d'agrandissement et de réaménagement de la bibliothèque de Pierrefonds, située au 13 555 boulevard de Pierrefonds impliquent la rénovation complète de l'immeuble et un agrandissement de 2 316 m2. Les nouveaux aménagements comprendront l'intégration de nouvelles technologies et d'un système de radio fréquence afin de faciliter la gestion documentaire et offrir le prêt et le retour en libre-service. Une large place sera faite aux espaces de jeux et de création. De plus, les valeurs du développement durable seront intégrées au projet grâce aux critères de conception visant l'atteinte de la norme LEED Or. La bibliothèque sera conçue de manière à respecter les standards en matière d'aménagements universellement accessibles, afin de permettre à toute la population, incluant les personnes à mobilité réduite, de se déplacer en toute liberté et sécurité.

« Lieux de savoir et de rassemblement, les Bibliothèques de Montréal sont au cœur de la vie citoyenne et contribuent largement au dynamisme culturel de notre métropole. À ce titre, il est essentiel qu'elles soient accueillantes et bien aménagées. Les efforts de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques démontrent bien l'engagement de la Ville de Montréal à améliorer la qualité de vie des citoyens et à leur offrir des lieux de savoir dynamiques et adaptés à leurs besoins », a commenté M. Denis Coderre.

« Le projet d'agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds contribuera au dynamisme culturel de la région et favorisera le sentiment d'appartenance des citoyens de Pierrefonds. Ils auront ainsi accès à un espace agréable, doté d'une collection de livres enrichie et d'équipements modernes adaptés à leurs besoins », a mentionné M. Carlos Leitão, le député de Robert-Baldwin et ministre des Finances.

« Cette nouvelle bibliothèque, située au cœur de l'arrondissement de Pierrefonds, deviendra un phare culturel et pourra offrir aux citoyens un lieu attrayant et convivial. Le gouvernement est heureux d'appuyer ce projet rassembleur pour la population », a ajouté M. Martin Coiteux, député de Nelligan, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

« La rénovation de la bibliothèque de Pierrefonds s'inscrit dans le cadre du programme Rénovation, Agrandissement et Construction. Grâce à ce programme, la Ville entend offrir aux Montréalais des bibliothèques modernes, attrayantes, fonctionnelles et ouvertes sur la communauté. Il permet de doter la ville d'un réseau de bibliothèques du XXIe siècle, des lieux de socialisation connectés, inclusifs et animés, qui offrent un environnement technologique et numérique de qualité », a ajouté M. Russel Copeman.

« Les travaux d'agrandissement et de réaménagement de la bibliothèque de Pierrefonds auront un impact positif et majeur pour l'arrondissement, c'est une excellente nouvelle! Les usagers pourront bénéficier d'un espace culturel de grande qualité. Dotée d'équipements modernes, la bibliothèque rejoindra les hauts standards de la Ville de Montréal en matière d'aménagement et de construction de bibliothèques.», a commenté M. Dimitrios Jim Beis.

Le projet s'inscrit dans le cadre du programme de Rénovation, Agrandissement et Construction (RAC) et est réalisé notamment avec le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et celui de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Le coût total du projet, incluant les travaux d'agrandissement et de réaménagement de la bibliothèque de Pierrefonds, ainsi que l'achat d'équipements et de mobilier est estimé à 23,4 M$.

Suivant la diffusion d'un appel d'offres public, l'entreprise Les Constructions Lavacon inc. s'est vue octroyer le contrat pour la réaliser des travaux. Ce sont les lauréats du concours d'architecture, Chevalier Morales et DMA architectes en consortium, qui ont élaboré les plans d'architecture et de conception de cette bibliothèque. L'œuvre d'art public dans la bibliothèque, L'épaisseur du papier par Sarah Bertrand Hamel, a été également été acquise au terme d'un concours d'art public.

La bibliothèque de Pierrefonds ne sera pas accessible au public durant toute la durée des travaux, dont la fin est prévue à l'automne 2018. Durant cette période, les citoyens sont invités à se présenter au point de service du Centre culturel de Pierrefonds, au 13850, boulevard Gouin-Ouest. La bibliothèque de l'île Bizard, située au 500, montée de l'Église, se trouve également à proximité.

- 30 -