Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Entente sur le développement culturel de Montréal 2017-2018 La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec partenaires pour le développement culturel de la métropole

22 août 2017

Montréal, le 22 août 2017 - Afin de favoriser le développement culturel de la métropole, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Manon Gauthier, sont heureux d'annoncer le renouvellement de l'Entente sur le développement culturel de Montréal pour 2017-2018.

Fruit d'un travail de collaboration et de concertation entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications (MCC), la programmation de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2017-2018 est soutenue conjointement grâce à une enveloppe totalisant près de 40 M$. Elle porte sur la mise en valeur du patrimoine, sur l'accès à la culture et sur la consolidation du réseau des bibliothèques et des équipements culturels, pour le bénéfice des Montréalaises et des Montréalais.

« Notre gouvernement reconnaît l'importance de soutenir les initiatives et les projets structurants en culture, moteurs du développement économique, social et touristique du Québec. Grâce à cette nouvelle entente de développement culturel, la métropole pourra notamment miser sur la conservation et la mise en valeur de son patrimoine et favoriser l'accès à la culture pour tous sur son territoire », a ajouté M. Luc Fortin.

« Au Québec comme à l'international, Montréal est reconnue pour son dynamisme et sa vitalité culturelle, ainsi que pour le talent et la créativité de ses artistes et artisans. Le soutien du gouvernement du Québec à ce secteur économique de premier plan permettra à notre métropole de demeurer attractive et à l'avant-garde, faisant ainsi rayonner le Québec dans le monde entier », a fait savoir M. Martin Coiteux.

« Le dynamisme culturel de Montréal en fait un pôle de créativité extraordinaire reconnu à travers le monde. Il contribue non seulement à favoriser l'essor économique de notre ville mais également à en faire un milieu de vie agréable et stimulant. L'Entente sur le développement culturel de Montréal 2017-2018 est un levier majeur qui nous permettra de poursuivre sur notre lancée, en développant de nouveaux projets et en bonifiant les initiatives déjà en cours en culture et en patrimoine », a déclaré Denis Coderre.

« Avec sa nouvelle Politique de développement culturel, la Ville de Montréal s'est dotée d'une vision renouvelée, inclusive et audacieuse à l'image de notre métropole. Par la signature de cette entente, Montréal confirme son engagement à faire de la métropole une Ville résolument enviable dans le domaine de la culture », rappelle Mme Manon Gauthier.  

Les sommes allouées dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2017-2018 permettront de réaliser divers projets répartis à l'intérieur de quatre grands axes :

Mise en valeur du patrimoine

Doté d'un budget de 18,4 M$, l'axe de la mise en valeur du patrimoine vise notamment la réalisation d'aménagements urbains sur des sites d'intérêt patrimonial, l'organisation d'activités liées à l'archéologie, le développement de projets et d'interventions en lien avec le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal, ainsi que la restauration et la mise en valeur d'édifices patrimoniaux.

Accès à la culture

Le deuxième axe de l'entente, qui comporte un budget de 3,11 M$, prévoit la mise en place de programmes favorisant l'accès à la culture pour tous au moyen d'activités de diffusion, de médiation culturelle, de pratique artistique amateur, de projets numériques ainsi que par des partenariats avec divers organismes qui travaillent avec la relève ou avec des artistes issus de la diversité culturelle.

Consolidation du réseau des bibliothèques

Un montant de 16,5 M$ est prévu pour des différents projets de rénovation, d'agrandissement et  de construction de bibliothèques, pour le développement des collections, ainsi que pour le renouvellement de l'environnement numérique des bibliothèques.

Forum des équipements culturels

Enfin, l'Entente apporte également un soutien important au développement et à la consolidation d'équipements culturels dans des secteurs stratégiques pour la métropole. Le Forum des équipements culturels est un lieu d'échanges et de concertation sur des projets culturels. Il permettra tout particulièrement la réalisation de projets numériques structurants pour les salles de diffusion montréalaises. Un montant de 1,7 M $ est dédié à cet axe.

Réputé internationalement, le dynamisme culturel de Montréal en fait sa distinction. Découvrez ce qui fait de Montréal une métropole culturelle effervescente en visitant le site ville.montreal.qc.ca/culture/

- 30 -