Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Legs du 375e de Montréal : La communauté haïtienne offre à la Ville un buste de Toussaint Louverture

23 août 2017

Montréal, le 23 août 2017 – C'est avec un grand plaisir que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné du conseiller de la ville du district de Saint-Jacques et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la Stratégie Centre-Ville, M. Richard Bergeron, du président du conseil de ville, M. Frantz Benjamin et de la conseillère d'arrondissement du district de Rivière-des-Prairies, Mme Nathalie Pierre-Antoine, a accueilli aujourd'hui de nombreux représentants de la communauté haïtienne montréalaise au parc Toussaint Louverture dans l'arrondissement de Ville-Marie. À l'occasion du 375e anniversaire de Montréal, le Bureau de la communauté haïtienne de Montréal a offert en legs un buste en bronze grandeur nature de Toussaint Louverture.

« Je suis honoré et j'accepte avec un immense plaisir ce legs de la communauté haïtienne pour le 375e anniversaire de Montréal. Il rappelle l'importance du devoir de mémoire face à la résistance dont a fait preuve Toussaint Louverture, fier symbole du mouvement ayant mené à l'abolition de l'esclavage. Mais ce geste témoigne également de cette diversité des origines et cette harmonie qui est au cœur de l'identité montréalaise. C'est pour maintenir cette dynamique harmonieuse que nous avons fait du Vivre ensemble un engagement prioritaire », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Toussaint Louverture était un homme politique d'origine haïtienne, descendant d'esclaves noirs. Il a été une figure de proue de la révolution haïtienne, occupant une place prépondérante dans les insurrections anticolonialistes. Abolitionniste, il est aujourd'hui reconnu comme un héros de l'émancipation des Noirs et l'un des pères fondateurs d'Haïti.

Le buste de Toussaint Louverture a été réalisé par l'artiste d'origine haïtienne Dominique Dennery. Cette œuvre a été installée à l'entrée du parc Toussaint Louverture, inauguré en 2005 à la mémoire de ce précurseur et pour souligner le 50e anniversaire de la présence de la communauté haïtienne à Montréal.

« La communauté haïtienne fait partie intégrante de Montréal, tant au plan de son apport au développement de la Ville, de son histoire que de sa riche culture. Sa présence contribue à faire de Montréal une ville riche et ouverte sur le monde! », a conclu M. Coderre.

Rappelons que le conseil municipal de Montréal s'est engagé depuis 2006, en appui à la communauté mondiale, à souligner la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition ainsi qu'à rendre hommage à toutes les victimes et à leur résistance contre l'esclavagisme.