Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Le comité exécutif recommande d'accorder une contribution financière de 150 000 $ à ICLEI Canada

11 août 2017

Montréal, le 11 août 2017 - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a recommandé, mercredi lors de sa séance ordinaire hebdomadaire, d'approuver la convention de contribution financière entre la Ville et ICLEI Canada pour un montant total de 150 000 $. Cette somme serait répartie comme suit : 30 000 $ pour 2017 et 60 000 $ par année pour 2018 et 2019. L'entente comporte également un prêt d'espace de travail afin d'accueillir le bureau québécois d'ICLEI Canada.

Soulignons qu'ICLEI – Les Gouvernements locaux pour le développement durable est une association internationale regroupant plus de 1 500 villes, villages et associations municipales engagés en faveur du développement durable. ICLEI Canada, dont le siège social est situé à Toronto depuis 1993, souhaite s'établir physiquement au Québec afin de mieux desservir ses membres francophones, de développer de nouveaux projets pilotes et d'offrir des programmes adaptés aux contextes locaux.

« Nous sommes très heureux d'accueillir le bureau québécois d'ICLEI Canada à Montréal. L'avenir appartient aux villes, qui ont un rôle crucial à jouer en matière de développement durable. Par cette entente, la Ville répond à son engagement pris dans le cadre du Plan Montréal durable 2016-2020 de contribuer au rayonnement des réalisations de développement durable de la métropole au Canada comme à l'étranger », a déclaré M. Denis Coderre, maire de Montréal.

L'ICLEI en congrès à Montréal en 2018

Rappelons que l'été dernier, le Secrétariat mondial d'ICLEI a choisi Montréal pour être la ville hôte du Congrès mondial ICLEI 2018, qui aura du 19 au 23 juin prochain. La Ville sera coorganisatrice de l'événement, avec le soutien d'ICLEI Canada et de son bureau québécois.

En appuyant ses membres pour qu'ils deviennent durables, sobres en carbone, écomobiles, résilients, biodiversifiés, sains et heureux ainsi qu'en les aidant à utiliser efficacement leurs ressources, à avoir une économie verte et une infrastructure intelligente, ICLEI – Les Gouvernements locaux pour le développement durable a un impact sur plus de 25 % de la population urbaine mondiale.

« En accueillant le bureau québécois d'ICLEI Canada, la Ville bénéficiera d'un appui supplémentaire dans la planification et dans la mise en œuvre d'initiatives de développement durable et d'une expertise développée en matière d'adoption de pratiques exemplaires de développement durable au sein de gouvernements locaux », a souligné M. Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif.

« La Ville de Montréal est un chef de file mondial dans la planification du développement durable ainsi qu'une ville dynamique, ce qui en fait un lieu idéal pour le bureau québécois d'ICLEI Canada. En tant qu'organisation à but non lucratif, la contribution financière de la Ville de Montréal est extrêmement importante et constituera une base solide pour notre travail au service des membres francophones », a conclu Mme Megan Meaney, directrice d'ICLEI Canada.

- 30 -