Première édition de Fierté Canada : La Ville de Montréal souligne le lancement des festivités

11 août 2017

Montréal, le 11 août 2017 – Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a procédé aujourd'hui, au parc des Faubourgs, à la levée du drapeau arc-en-ciel pour souligner le lancement des festivités de la semaine Fierté Canada, dont la première édition se tient à Montréal du 10 au 20 août. Pendant 11 jours, la métropole sera la destination canadienne pour toutes les personnes désirant vivre, honorer, revendiquer et militer en faveur de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre.

« En cette année du 375e anniversaire de Montréal, quelle belle occasion de saluer la vivacité et la diversité de notre communauté LGBTQ. Montréal est une métropole inclusive et ouverte qui fait la promotion du Vivre ensemble, ainsi que des valeurs et des relations harmonieuses entre les personnes. En tant que leader des droits de la personne, c'est une priorité pour la Ville de poursuivre la lutte à l'homophobie et à la transphobie, tout en soutenant les démarches de sensibilisation à la cause des communautés LGBTQ », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Rappelons que malgré les acquis, l'avancement des droits des gais et lesbiennes et l'évolution des mentalités dans la société, l'homophobie est toujours présente et nous invite à demeurer vigilants. Il y a quelques années à peine, le Village de Montréal connaissait plusieurs épisodes de violence. Et plus récemment, la triste attaque d'Orlando faisait 49 victimes, démontrant que l'homophobie persiste toujours dans certains milieux et que les efforts de sensibilisation doivent être soutenus.

Une programmation sous le signe de la diversité et de l'inclusion

Les festivités de la Fierté demeurent une célébration qui a pour but de soutenir et de promouvoir les communautés LGBTQ locales tout en servant de phare d'espoir pour les communautés qui vivent dans l'injustice à travers le monde.

Dans le cadre de Fierté Canada, deux conférences se pencheront sur les droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre. Soulignons également que les festivités de cette année pourront compter sur une importante présence autochtone, le défilé de Fierté Canada Montréal 2017 étant notamment ouvert par un contingent composé de personnes issues des Peuples autochtones.

« En cette toute première édition de Fierté Canada, notre métropole célébrera comme jamais les valeurs de la diversité et de l'inclusion. Et je vous annonce que jusqu'au 20 août prochain, le drapeau arc-en-ciel flottera sur l'hôtel de ville. Bonne Fierté Montréal! », a conclu M. Coderre. 

De plus, les couleurs de l'arc-en-ciel défileront sur la façade de l'hôtel de ville dès la tombée de nuit et ce, jusqu'au 20 août.