Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Dévoilement de nouveaux aménagements au parc Jarry : Un parc plus sécuritaire et convivial pour familles et sportifs

9 août 2017

Montréal, le 9 août 2017 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a dévoilé aujourd'hui en compagnie de M. Réal Ménard, responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et de Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, les nouveaux aménagements du parc Jarry en matière d'activités récréatives.

« Avec les nouveaux aménagements apportés au parc Jarry, la Ville de Montréal poursuit ses interventions pour des projets à vocations récréative, sportive et de détente, dans ce parc où l'achalandage se fait de plus en plus grand et ce, pour une panoplie d'activités. Cette deuxième phase de réaménagement s'inscrit dans les visions de sport et de loisirs ainsi que de développement durable de la Ville », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Le parc Jarry jouit d'une grande popularité auprès des citoyenne et citoyens de l'arrondissement et d'ailleurs, que ce soit pour des pique-niques familiaux, pour marcher, courir ou pratiquer toute autre activité sportive comme le baseball, le soccer et le tennis. Une cure de jeunesse s'avérait nécessaire pour améliorer l'offre de services et rendre le parc encore plus convivial et sécuritaire », a ajouté M. Ménard.

Localisées dans le secteur nord-est du parc, les principales interventions sont l'aménagement d'une entrée plus marquante et sécuritaire à l'intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Jarry, l'aménagement de lieux pour le rassemblement et la détente et la mise en place de nouveaux mobiliers pour les familles. Rappelons que la première phase de réaménagement du secteur nord-ouest du parc avait été inaugurée en juin 2016.

Dans le but de poursuivre la promotion du sport et d'aider à son développement en offrant à la population des infrastructures adéquates, plusieurs terrains sportifs ont été réaménagés : le terrain de baseball de catégorie pee-wee, les terrains de volleyball, les terrains de bocce et de pétanque. De plus, plusieurs autres travaux ont été effectués, tels que le remplacement de projecteurs d'éclairage dans le skate park, la mise en place de fontaines à boire dont une avec brumisateurs, la plantation de près de 400 arbres et arbustes et l'installation de chaises longues. L'investissement pour cette deuxième phase totalise 4 millions $.      

« Je vois cette revitalisation et cette modernisation du parc Jarry comme une bouffée d'air frais pour les citoyennes et citoyens de mon arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. La population grandissante du secteur et la diversité des gens qui la composent nous obligent à revoir notre offre de services en ce qui a trait aux activités proposées et aux espaces de détente. Je suis convaincue que les citoyens sauront s'approprier leur parc en pleine transformation », a affirmé Mme Samson.

Rappelons que les travaux réalisés s'inscrivent dans le plan directeur du parc Jarry. Ce plan reconnaît cinq grandes zones fonctionnelles au parc. Chacune de celles-ci a connu ou doit connaître une série de travaux afin de rendre l'endroit incontournable pour la détente en famille, les activités et les compétitions sportives. Une troisième phase d'interventions est en cours de planification pour compléter l'aménagement du secteur.