Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Mise à niveau numérique des salles de spectacle : La Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications conjuguent leurs efforts

3 août 2017

Montréal, le 3 août 2017 - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté, lors de sa séance ordinaire hebdomadaire de mercredi dernier, le Règlement sur la subvention relative à la mise à niveau numérique des salles de spectacle. Ce règlement permet la mise en œuvre d'un programme prévoyant un budget non récurrent de 1,475 M$ pour doter les salles de spectacle montréalaises d'équipements numériques. Ce programme s'inscrit dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, conclue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

« Cette mise à niveau technologique dans les salles de spectacle montréalaises répond à la préoccupation du gouvernement d'aider les milieux culturels à relever les défis de l'ère numérique. Cette aide sera avantageuse pour les spectateurs ainsi que pour les créateurs, car elle améliorera la qualité de la diffusion pour une expérience culturelle optimale », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

« Cette mesure permettra aux salles de spectacles de Montréal de demeurer compétitives et attractives, en offrant un meilleur environnement technologique aux spectacles qu'elles diffusent. La Ville et le ministère de la Culture et des Communications conjuguent leurs efforts pour donner accès aux Montréalaises et Montréalais à des spectacles de haute qualité technique sur tout le territoire de la Ville. En bonifiant ainsi l'environnement de diffusion pour les artistes professionnels, nous améliorons aussi la qualité de vie et l'offre culturelle offertes aux citoyens », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Cette initiative répond aux attentes des exploitants de salles de spectacle montréalaises qui ont exprimé leur besoin de mettre à niveau leurs équipements afin de refléter les récentes avancées technologiques. Nous répondons aussi directement à une priorité identifiée dans la nouvelle Politique de développement culturel 2017-2022 », a ajouté Mme Manon Gauthier, élue responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif.

Le règlement prévoit deux enveloppes distinctes :

  • Volet 1 : établissements de plus de 400 sièges (enveloppe de 975 000 $);
  • Volet 2 : établissements de 400 sièges et moins (enveloppe de 500 000 $).

Le règlement est soumis au conseil municipal qui se prononcera sur le dossier lors de sa prochaine séance ordinaire.