Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Nouveau cadre stratégique des relations internationales : La diplomatie urbaine au service de la collectivité montréalaise et du monde

2 août 2017

Montréal, le 2 août 2017 - Bâtissant sur ses acquis, la Ville de Montréal s'est dotée aujourd'hui d'un nouveau cadre stratégique de relations internationales : La  diplomatie urbaine au service de la collectivité montréalaise et du monde. Cette approche novatrice vise à accroître le rayonnement international de Montréal et contribuer à la prospérité de la métropole, à la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes, ainsi qu'à la résolution d'enjeux locaux et mondiaux.

« Notre engagement sur la scène internationale se poursuit, car de nos jours plusieurs enjeux qui ont un impact sur la vie des Montréalais – du développement économique à l'environnement – sont étroitement liés à ce qui se passe sur la scène mondiale, à l'influence qu'on peut y exercer et à la façon dont nous pouvons tirer notre épingle du jeu », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre. 

Montréal compte ainsi se démarquer comme une métropole attractive, misant sur son ouverture, son caractère distinctif à la fois francophone et cosmopolite imprégné du Vivre ensemble, son dynamisme économique, sa richesse culturelle et la diversité de ses talents. La Ville poursuit ainsi un programme de promotion à l'étranger ainsi que des initiatives visant à accroître l'attractivité de Montréal et y attirer des entreprises, organisations, événements et talents, le tout contribuant au dynamisme de la métropole.

« L'engagement international continuera à générer des retombées bénéfiques aux Montréalais – allant de la création d'emplois, à la richesse de la vie culturelle et l'introduction de nouvelles pratiques de gestion municipale. Il se veut le reflet des objectifs et intérêts de l'ensemble de la communauté montréalaise », a conclu M. Coderre.

Tout en maintenant ses activités et programmes déjà bien ancrés dans la pratique, la métropole ouvrira de nouveaux chantiers :

  • Mise en valeur ciblé et concerté des atouts de Montréal;
  • Mise en œuvre d'une action concertée pour attirer et retenir des talents (étudiants, travailleurs qualifiés, etc.);
  • Accueil adapté tant aux personnes qu'aux organismes qui comptent séjourner ou s'installer à Montréal.

Positionnant les villes comme acteurs incontournables dans le monde, Montréal compte jouer un rôle de chef de file sur la scène internationale et exercer une influence positive sur la résolution d'enjeux locaux et mondiaux – tant au bénéfice des Montréalais que de la communauté internationale. La métropole sera particulièrement active en matière de Vivre ensemble, de développement durable, de lutte aux changements climatiques, de développement économique inclusif et de gouvernance métropolitaine et démocratique.

Ainsi, le cadre stratégique mise sur la collaboration et un partenariat étroit entre de nombreux intervenants – citoyens et société civile, milieu économique, secteur culturel, institutions académiques et scientifiques, organismes sportifs, ainsi que les autres paliers de gouvernement.

Consultez le Cadre stratégique des relations internationales de la Ville de Montréal