Fondation du startup de Montréal | La Ville de Montréal continue de soutenir l'innovation et l'écosystème startup montréalais

6 juillet 2017

Montréal, le 6 juillet 2017 - La Ville de Montréal a octroyé, mercredi dernier, un soutien financier de 131 500 $ à la Fondation du startup de Montréal pour la réalisation de deux projets : Expérience Startup et Accroissement du contenu - Festival international du startup de Montréal (Startupfest). La Ville appuie ce festival, qui en est déjà à sa 7e édition, depuis ses tout débuts et cette contribution s'ajoute à celle déjà mise en place en 2015, dans le cadre d'une entente triennale.

« Depuis l'ouverture d'un premier accélérateur en 2012, l'écosystème startup montréalais ne cesse d'impressionner par son dynamisme et par la passion qui anime ses entrepreneurs. C'est pourquoi la Ville de Montréal a soutenu et continue à soutenir cet écosystème, en l'occurrence le Startupfest de Montréal. Diversifier et accroître les activités du plus grand événement en entrepreneuriat et en technologie au Canada attirera encore plus d'entrepreneurs et maximisera les chances de leur succès. Le Startupfest de Montréal a des retombées tangibles pour la métropole, dont l'attractivité ne fait qu'augmenter auprès des entrepreneurs et des startups, aussi bien au niveau national qu'international », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Le projet Accroissement du contenu dans le cadre du Startupfest consiste principalement à bonifier l'offre de contenu de l'événement en attirant des influenceurs et des conférenciers de renom. Il vise également à maintenir la compétitivité et le rayonnement du Startupfest de Montréal et de la Ville sur la scène internationale. Cette diversification permettra d'étendre le nombre d'activités et d'événements portant sur des thématiques de pointe telles que l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et les technologies financières.

Créer des ponts entre entrepreneurs montréalais et étrangers

Expérience Startup est un concours visant à attirer des startups étrangères innovantes à Montréal et assurer par la suite leur rétention et leur implantation dans la métropole. Ce concours a bénéficié l'an dernier d'un soutien financier de la Ville pour sa première édition, baptisée « Échange Startup Montréal Paris », qui a attiré six startups parisiennes, dont quatre songent actuellement à s'établir à Montréal. L'édition de cette année vise à accueillir 35 startups internationales à Montréal pour une période d'incubation et d'accélération de trois mois.

« Nous avons tout à gagner à encourager nos jeunes entreprises innovantes à construire des ponts et ainsi stimuler nos économies numériques respectives. C'est précisément ce que le projet Expérience Startup est en mesure d'offrir, en attirant des entrepreneurs talentueux et en favorisant le développement et la consolidation de l'écosystème de startups montréalais », a affirmé M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative, et de la jeunesse.

Montréal, intelligente et numérique

Rappelons que le Festival international du startup de Montréal /Startup Fest constitue un des 70 projets du Plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017, dont les réalisations sont déjà reconnues à l'international. À preuve, Montréal a reçu de l'Intelligent Community Forum (ICF) le titre de Communauté intelligente de l'année 2016.

 - 30 -