Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

La Ville de Montréal lance un concours international d'architecture pour l'aménagement de la place publique située près du métro Champ-de-Mars

28 juin 2017

Montréal, le 28 juin 2017 - Le maire de Montréal annonce que le comité exécutif a autorisé le lancement d'un concours international d'architecture de paysage pluridisciplinaire pour l'aménagement de la « place des Montréalaises » à sa séance hebdomadaire du 28 juin. Le jury sera composé de 11 personnes dont neuf femmes. Le nom du lauréat sera dévoilé au printemps 2018.

« Montréal étant une ville UNESCO de design, il allait de soi qu'il fallait ouvrir le concours d'architecture de paysage à l'échelle internationale. Nous espérons de cette façon recueillir les propositions les plus novatrices et les plus créatives afin de faire de la place des Montréalaises un magnifique lieu de rencontre et de passage incontournable pour les travailleurs, les résidents du secteur ainsi que pour les visiteurs. Il s'agit d'un projet majeur qui assurera une très grande visibilité tant pour la partie historique de Montréal que pour son centre-ville », conclut le maire Coderre.

« La station de métro Champ-de-Mars est située au cœur de l'îlot du recouvrement qui portera le toponyme « place des Montréalaises ». Elle est en quelque sorte la porte d'entrée au Vieux-Montréal. Par sa localisation, la nouvelle place publique facilitera les liens pour les piétons entre le Quartier latin, le Vieux-Montréal et le Quartier international. Son aménagement représente aussi l'occasion de faire ressortir la magnifique verrière de l'artiste Marcelle Ferron que l'on retrouve à même l'édicule de la station de métro Champ-de-Mars ainsi que les attraits du Vieux-Montréal, comme l'hôtel de ville », souligne M. Richard Bergeron, responsable de la stratégie pour le centre-ville au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le budget pour la réalisation de l'aménagement de la place des Montréalaises s'élève à 39,9 M$. Le budget global, incluant notamment les études préalables et les travaux de préparation du site est de 74,4 M$.

Pour connaître les détails du concours international d'architecture de paysage, visitez designmontreal.com.

- 30 -