Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble : Les villes se mobilisent pour échanger sur les meilleures approches urbaines

21 juin 2017

Montréal, le 21 juin 2017 - Le maire de Montréal, l'honorable Denis Coderre, a présidé aujourd'hui la Cérémonie de signatures de l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, durant laquelle treize nouvelles villes ont joint ses rangs. C'était également l'occasion de souligner le premier anniversaire du lancement officiel de l'Observatoire, en juin 2016.

« Je suis honoré d'accueillir aujourd'hui dans notre métropole, à l'occasion de son 375e anniversaire, tous mes homologues et amis venus des quatre coins de la planète pour partager nos meilleures pratiques du Vivre ensemble. Depuis la tenue du Sommet sur le Vivre ensemble qui s'est tenu à Montréal il y a exactement deux ans, 45 villes dans plus de 25 pays d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud se sont joints à l'Observatoire. Je suis très fier de voir notre réseau grandir et je tiens à souhaiter une bienvenue toute particulière aux nouvelles villes membres », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Les nouveaux signataires sont :

  • M. Abdelkader Zoukh, wali d'Alger (Algérie)
  • M. Ziad Chebib, gouverneur de Beyrouth (Liban)
  • M. Horacio Rodriguez Larreta, maire de Buenos Aires (Argentine)
  • M. Houssem Ben Sghaier, maire de Carthage (Tunisie)
  • M. Rahm Emanuel, maire de Chicago (Etats-Unis)
  • M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville (Canada)
  • M. Grégoire Junod, syndic de Lausanne (Suisse)
  • Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, mairesse de Libreville (Gabon)
  • Mme Manuela Carmena, maire de Madrid (Espagne)
  • M. Armand Beouinde, maire d'Ouagadougou (Burkina Faso)
  • M. Mohamed Sadiki, maire de Rabat (Maroc)
  • M. Roland Ries, maire de Strasbourg (France)
  • M. Seïfallah Lasram, maire de Tunis (Tunisie)

L'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble constitue une première au sein des gouvernements locaux. Il a été créé notamment pour documenter les nouveaux défis et les meilleures pratiques innovantes du Vivre ensemble à l'échelle mondiale par l'entremise d'étroites collaborations avec les universités et les centres de recherches des villes membres.

Un an après son lancement, l'Observatoire présente déjà une quarantaine de pratiques dans différents domaines de l'action municipale, telles que la culture, l'immigration et le développement social. Il comprend également plusieurs recherches originales et des études de cas portant sur certaines de ces initiatives.

À propos de l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble

L'Observatoire est le fruit de l'engagement de maires de 23 villes sur quatre continents. Il est une plate-forme unique d'échanges d'expériences, d'initiatives novatrices et de connaissances en matière de cohésion, d'inclusion et de sécurité quotidienne dans les villes. Depuis sa mise en ligne, le site internet de l'Observatoire a été consulté par des milliers d'utilisateurs dans près de 1000 villes et localités dans plus de 100 pays à travers le monde.

Pour plus d'information : observatoirevivreensemble.org/