Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Legs de la Ville de Montréal à l'arrondissement d'Anjou : Inauguration de la place des Angevins

17 juin 2017

Montréal, le 17 juin 2017 – C'est le samedi 17 juin qu'a eu lieu l'inauguration de la place publique, legs de la Ville de Montréal à l'arrondissement d'Anjou dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal. Cette inauguration s'est déroulée en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, de Mme Andrée Hénault, conseiller de la Ville et maire suppléant de l'arrondissement d'Anjou, de M. Gilles Beaudry, conseiller d'arrondissement, district Ouest, et de Mme Michelle Di Genova Zammit, conseillère d'arrondissement, district Centre. Ce projet a nécessité des investissements de 1 540 000 $ provenant de la Ville de Montréal et de l'arrondissement d'Anjou.

Située dans le parc Goncourt, cette nouvelle place publique, nommée place des Angevins, amènera un nouvel envol à la vie culturelle angevine. En effet, cet espace récréatif a été spécialement conçu pour permettre la tenue d'activités culturelles à l'extérieur : présentation de spectacles, danse en ligne, événements spéciaux, etc.

« Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, l'arrondissement d'Anjou a créé une place publique entre l'hôtel de ville et la bibliothèque Jean-Corbeil, dans un lieu névralgique de la vie de quartier. Cette nouvelle place deviendra un lieu de vie, de rencontre, un carrefour citoyen qui renforcera le sentiment de fierté et d'appartenance de la population d'Anjou. En léguant la place des Angevins à l'arrondissement d'Anjou, la Ville de Montréal laisse un héritage durable qui contribuera à l'amélioration de la qualité de vie de toutes les tranches de la population angevine. Bon 375e! », a mentionné le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Grâce aux investissements de la Ville de Montréal et à la bonification financière de l'arrondissement d'Anjou, le projet de départ d'une scène extérieure a pu être amélioré. En plus de sa scène couverte munie d'un système d'éclairage et de sonorisation, une aire de détente a été créée tout près de la bibliothèque avec du mobilier urbain offrant une aire de lecture aux usagers de la bibliothèque et du parc, permettant aussi la tenue d'activités de la bibliothèque telle que les heures du conte pour les tout-petits. Tout juste à côté, une balancelle à accessibilité universelle a également été ajoutée au projet offrant la possibilité à tous de se balancer en profitant de la vue.

« Comme l'arrondissement d'Anjou ne possède pas de maison de la culture, nous avons pensé offrir un lieu de divertissement où la culture serait au cœur du projet. Notre objectif premier était d'opter pour un legs qui serait utile aux Angevins, qui aurait une durée de vie dans le temps, mais surtout un projet rassembleur, à l'image des citoyens de notre communauté », a déclaré madame Hénault, maire suppléant et conseiller de la Ville pour l'arrondissement d'Anjou.

Lancement du Club de lecture TD 
Après l'inauguration officielle, les enfants et leurs parents étaient invités à participer à différentes activités organisées dans le cadre du lancement du Club de lecture TD de la bibliothèque. Cet événement était offert gratuitement aux citoyens de l'arrondissement. Parmi les activités offertes, un spectacle de Contes et légendes a été présenté au grand bonheur des citoyens qui s'étaient déplacés à leur nouvelle place publique pour le premier événement officiel d'une longue série à venir!
 

- 30 -