Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

La Ville de Montréal lance un concours d'architecture pour le projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve

27 avril 2017

Montréal, le 27 avril 2017 - La Ville de Montréal lance un concours d'architecture visant à se doter d'une équipe pluridisciplinaire pour réaliser le projet d'agrandissement et de rénovation de la bibliothèque Maisonneuve. Le projet gagnant du concours sera dévoilé à l'automne 2017.  

Une modernisation en écho au passé

La bibliothèque Maisonneuve est située à l'intersection de la rue Ontario et du boulevard Pie-IX dans l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Niché dans l'ancien hôtel de ville de la Cité de Maisonneuve, l'édifice détient des qualités architecturales indéniables. D'une superficie actuelle de 1240 m2, la bibliothèque disposera après les travaux d'agrandissement d'une superficie de 3 315 m2. Le projet de rénovation et d'agrandissement permettra d'assurer la mise en valeur de ce bâtiment municipal d'intérêt historique et de mettre à la disposition des usagers des équipements accueillants et  modernes ainsi que des espaces publics intérieurs et extérieurs animés et ouverts sur la communauté. Sur le plan environnemental, une certification LEED Argent est visée pour le bâtiment. Le coût global du projet est estimé à 23 260 696 $. 

Un beau défi à relever

Le concours d'architecture du projet d'agrandissement et de rénovation de la bibliothèque Maisonneuve répond à un processus conforme aux exigences de l'Ordre des architectes du Québec et du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Il comprend une première étape qui vise la sélection de quatre finalistes, dont les noms seront rendus publics en juin. L'étape suivante permettra aux finalistes de développer un concept d'aménagement pour présentation au jury devant public. Le choix du projet gagnant sera dévoilé en octobre 2017. 

« En lançant un concours d'architecture pour l'agrandissement et la rénovation de la bibliothèque Maisonneuve, l'Administration municipale souhaite attirer les meilleurs talents pour convertir ce magnifique lieu en un carrefour incontournable pour l'accès à la lecture, à l'information, à la connaissance, à la culture et au loisir, conformément au statut de Montréal Ville UNESCO de design », a déclaré Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal. 

« Le projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve est une occasion unique d'assurer la mise en valeur des qualités architecturales de ce bâtiment historique, et aussi d'en prévoir la pérennité en proposant un agrandissement moderne mieux adapté à sa vocation de bibliothèque. Je suis particulièrement heureux que ce projet fasse l'objet d'un concours d'architecture », a ajouté le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard. 

Les travaux de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve s'inscrivent dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques (programme RAC), qui vise à augmenter et à améliorer l'offre de service en bibliothèque, tout en enrichissant la qualité culturelle du cadre de vie des Montréalais. 

Le concours d'architecture ainsi que le projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve sont soutenus dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, financée conjointement par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal. Pour connaître tous les détails du concours d'architecture pour la bibliothèque Maisonneuve, visitez  le site du Bureau du design de la Ville de Montréal.