Portlet 5817,61277583 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

1er Festival solaire nordique du Québec à Montréal Montréal accueillera en première mondiale l'avion SolarStratos et son pilote, l'éco-aventurier Raphaël Domjean

20 avril 2017

Montréal, le 19 avril 2017 - Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Pierre Desrochers, accueillait aujourd'hui à l'édifice Lucien-Saulnier M. Daniele Oppizzi, président  du Festival Solaire Nordique du Québec (FSNQ) et M. Raphael Domjan, explorateur et pilote, qui venaient annoncer les détails du Festival nordique du Québec à Montréal auquel le maire de Montréal annonçait le 23 mars dernier une contribution de 250 000$.

Dans le cadre de ce festival, Montréal, capitale mondiale de l'aviation civile accueillera en première mondiale le SolarStratos, premier avion solaire biplace avec pilote qui tentera de traverser l'atmosphère pour se rendre dans la stratosphère, à plus de 45 000 pieds d'altitude. Pour la première fois, un avion solaire volera au Canada, et Montréal sera la première ville à accueillir SolarStratos dans sa tentative de conquête de l'espace.

« Le FSNQ s'inscrit en droite ligne dans l'adhésion de Montréal en décembre dernier au prestigieux réseau des C40, l'organisation réunissant les 90 villes les plus engagées et avant-gardistes au monde dans la lutte aux changements climatiques. Montréal est une ville engagée durablement vers un avenir respectueux de l'environnement, un engagement qu'elle appuie par des actions concrètes. Montréal est une ville particulièrement innovante en matière de mobilité durable et pour toutes ces raisons, elle est toute désignée pour accueillir la première édition du Festival solaire nordique du Québec », a déclaré M. Desrochers.

« SolarStratos est un projet unique dans l'histoire de l'aviation. Montréal est la première ville à accueillir l'avion solaire dans sa tentative de record. De nombreux tests sont encore à faire avant le mois de juin. Néanmoins, toute l'équipe est prête pour faire du Québec et de Montréal, non seulement une terre d'accueil, mais également un partenaire », ont poursuivi Messieurs Daniele Oppizzi et Robert Sirois, respectivement Président et Directeur général de l'évènement.

« Après avoir réalisé le premier tour du monde à l'énergie solaire et démontré qu'il était possible de voyager de manière autonome avec des énergies renouvelables, il me semblait nécessaire d'aller encore plus loin et de dépasser ce qui avait été réalisé jusqu'ici avec des énergies fossiles. C'est en traversant l'Atlantique à bord de PlanetSolar que cette idée de réaliser le vol mythique d'Icare et de m'approcher de l'espace grâce à l'énergie est née », a ajouté Raphaël Domjan.

SolarStratos sera dévoilé au public le 16 juin 2017. Des vols d'essais seront ensuite faits en vue d'atteindre la stratosphère, si les conditions météorologiques et les préparatifs le permettent, entre le 19 et 22 juin. 

Tenu du 15 au 22 juin, le FSNQ comptera sur la présence de l'éco aventurier suisse Raphaël Domjean qui notamment présentera une conférence au Festival Eurekâ le 11 juin et participera au Congrès mondial de METROPOLIS le 22 juin.

Le FSNQ est un OSBL dont la mission est de faire découvrir au grand public l'utilisation de l'énergie solaire dans la vie de tous les jours, ainsi que les percées technologiques de demain. Il s'agit d'un événement ludique, récréatif et pédagogique pour enfants, jeunes et adultes. Ce nouveau festival permettra à des exposants du milieu de l'énergie solaire de présenter leur innovation dans le domaine de l'énergie solaire, un concours sera ouvert aux jeunes, des conférenciers pourront être entendus, des ateliers seront organisés, etc.

 

-30-