Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec soutiennent le 100e congrès ISPA qui aura lieu dans la métropole

13 avril 2017

Montréal, le 13 avril 2017 - La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec sont heureux de soutenir la Conférence internationale des arts de la scène (CINARS), pour la réalisation du 100e Congrès International Society for the Performing Arts (ISPA), qui aura lieu à Montréal du 23 au 27 mai 2017.

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme et membre du comité exécutif de la Ville, Mme Manon Gauthier, ont annoncé l'octroi d'une somme de 30 000 $ à CINARS.

Cet organisme bénéficie du soutien de la Ville de Montréal grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Le gouvernement du Québec soutient par ailleurs CINARS par le biais d'autres programmes.

Citations
« C'est un honneur de recevoir le prestigieux 100e congrès international d'ISPA à Montréal, au même moment où nous célèbrerons notre 375e anniversaire. Ce congrès renforcera le statut de Montréal comme métropole culturelle et contribuera au rayonnement national et international de notre ville. Je suis convaincu que les membres de l'ISPA qui assisteront au congrès découvriront la diversité et la créativité foisonnante de la grande communauté artistique montréalaise, notamment dans le milieu des arts de la scène. En tant que maire de Montréal, je réitère l'importance que la Ville accorde au soutien, au développement et à la promotion des industries culturelles et créatives montréalaises », a déclaré le maire Denis Coderre.

« Les marchés et vitrines culturels et créatifs mettent en évidence l'expertise et le talent montréalais dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur des arts de la scène. Ces activités améliorent la visibilité de nos industries culturelles, tant sur les plans national qu'international, et contribuent à la consolidation de nos entreprises qui démontrent un potentiel significatif. Ayant observé l'impact indéniable de la conférence d'ISPA dans de nombreuses villes hôtes à travers le monde, j'ai l'assurance que le Congrès Montréal ISPA 2017 aura ici des retombées touristiques et économiques très positives », a ajouté Mme Gauthier.

Faits saillants
L'organisme CINARS sera responsable de la logistique du congrès. Rappelons que sa mission consiste à :

• promouvoir les créations culturelles du secteur des arts de la scène;
• favoriser les échanges commerciaux entre les organismes de production et de diffusion;
• faire de Montréal un pôle d'attraction international pour les arts de la scène.

Les activités liées au 100e congrès ISPA auront lieu à la Place des Arts ainsi que dans les sites adjacents, sous la présidence de Marc Blondeau, président-directeur général de la Société de la Place des Arts. Le thème du congrès Montréal ISPA 2017 est IDENTITÉS.

Ce marché permet à plus de 450 représentants de complexes culturels et de festivals parmi les plus importants au monde, de plus de 40 pays, d'investir dans des projets de grande envergure dans chacune des disciplines des arts de la scène : théâtre, danse, musique, opéra et arts du cirque. Durant le congrès, les représentants entendront et verront des artistes montréalais spécialisés dans ces disciplines.

- 30 -