COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. S'informer

La Bibliothèque du Boisé lauréate du Prix du bâtiment écologique 2017

12 avril 2017

Saint-Laurent, le 12 avril 2017 – L'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) et le Conseil du bâtiment durable du CanadaMD (CBDCa) ont dévoilé le 11 avril leur lauréat 2017 pour le Prix du bâtiment écologique, décerné à des bâtiments exceptionnels qui sont écologiques et qui favorisent la santé et le bien-être des utilisateurs. Il s'agit de la Bibliothèque du Boisé de l'arrondissement de Saint-Laurent.

Inaugurée en 2013, celle-ci avait été conçue par l'équipe Cardinal Hardy / Labonté Marcil / Éric Pelletier architecte en consortium. Les firmes Éric Pelletier architecte et Cardinal Hardy ayant été acquises par Lemay en 2013 et en 2014 respectivement, c'est donc celle-ci qui a procédé à la mise en candidature du bâtiment. Certifiée LEED Platine, la Bibliothèque du Boisé a déjà à son actif une vingtaine de distinctions tant à l'échelle nationale qu'internationale.

« C'est avec honneur que nous recevons ce prestigieux prix soulignant l'excellence en architecture durable. Le succès de ce projet repose sur un travail d'équipe remarquable entre tous les intervenants du projet qui ont intégré les valeurs de la communauté et le développement durable dès les premiers instants », a mentionné l'architecte concepteur du projet et associé principal chez Lemay, Éric Pelletier.

« La Bibliothèque du Boisé est un bâtiment d'une qualité exceptionnelle ayant fait l'objet d'une conception exemplaire. Comme nous le souhaitions, mes collègues du conseil et moi, elle représente un joyau dans notre offre de services et un formidable legs pour les prochaines générations. C'est donc une distinction tout à fait méritée pour les concepteurs qui ont contribué à cette réalisation », s'est réjoui de son côté le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Le jury de trois membres a expliqué son choix en ces termes : « La bibliothèque offre une diversité d'espaces accueillants et joliment éclairés, tout en optimisant la lumière naturelle et les vues sur l'extérieur et en utilisant des éléments naturels, comme le bois, pour créer un milieu qui contribue à la santé et au bien-être des occupants. L'approche à la haute performance du bâtiment par le design et la stratégie de tous les systèmes a donné lieu à une réalisation impressionnante. »

Le prix sera remis lors du Festival d'architecture IRAC/OAA qui se déroulera à Ottawa, du 24 au 27 mai. Pour en savoir plus, visitez le https://www.raic.org/.

 - 30 -

Source : 

Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens

Renseignements : 311