Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Création de l'Institut de l'électrification et des transports intelligents

5 avril 2017

Montréal, le 5 avril 2017 – Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné du responsable des transports au comité exécutif, Monsieur Aref Salem, et de la conseillère associée, responsable de la Stratégie d'électrification des transports, Mme Elsie Lefebvre, ont annoncé la création d'un Institut de l'électrification et des transports intelligents dans le cadre de la Stratégie d'électrification des transports de Montréal dévoilé en juin dernier. Cette annonce a été faite lors du 52 congrès et Salon des Transports de l'AQTr

 

Dans la foulée de la 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) et de l'adhésion à C40, le réseau des villes luttant contre les changements climatiques, Montréal veut se démarquer comme ville innovante en misant sur les nouvelles technologies et sur l'électrification des transports. La lutte aux changements climatiques et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre est un choix de société que Montréal entend affirmer.

 

« Montréal est au cœur de l'action dans le dossier des changements climatiques. La création de cet Institut de l'électrification et des transports intelligents représente une étape importante dans la réalisation de notre ambitieuse Stratégie d'électrification des transports. L'Institut mettra à profit les atouts de Montréal comme ville d'innovation pour galvaniser les efforts et les savoirs, et rayonner sur la scène internationale », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

 

La mise en place d'une zone d'expérimentation au centre-ville et des corridors d'essai est en planification. Cela permettra d'effectuer des tests en situation réelle, qui serviront de vitrine commerciale aux nouvelles technologies. La Ville de Montréal accorde une contribution financière de 3 630 000 $, distribués sur deux ans, à l'Institut de l'électrification et des transports intelligents afin d'assurer le démarrage de l'organisme et  la mise en œuvre de son plan d'actions.

 

L'Institut de l'électrification et des transports intelligents aura pour mandats de :

 

•    Favoriser une plus grande synergie entre les partenaires régionaux de la mobilité durable en matière de recherche et développement;

•    Stimuler la commercialisation des innovations et ainsi accélérer la croissance des entreprises;

•    Développer des partenariats internationaux.

 

Entre autres, Montréal veut aussi offrir aux manufacturiers les conditions favorables pour expérimenter les nouvelles technologies et pour en accélérer la commercialisation.

 

Ce nouvel institut sera localisé dans le Quartier de l'Innovation, qui a vu le jour sous le leadership de l'ÉTS et l'Université McGill. Depuis l'Université Concordia et de l'Université du Québec à Montréal se sont joints au Quartier de l'innovation.

 

« Montréal veut aussi offrir aux manufacturiers les conditions favorables pour expérimenter les nouvelles technologies et pour en accélérer la commercialisation. C'est notre réponse aux besoins exprimés par tous les acteurs de l'industrie, les centres de recherche et, surtout, les citoyens, qui sont prêts à adopter de nouvelles formes de mobilité », a mentionné M. Aref Salem, responsable du Transport au comité exécutif.

 

Les innovations sur les enjeux de mobilité durable et le transport des biens et des personnes et leur intégration dans la réglementation municipale est un défi au cœur de la mission de l'Institut : « Le créneau de l'électrification et des véhicules intelligents est très prometteur. Je suis extrêmement confiante que la volonté et les moyens pris par l'Administration Coderre permettront à Montréal de devenir un leader mondial dans le domaine de la mobilité du futur », a conclu Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée, responsable de la Stratégie d'électrification des transports.

 

 

-30-