Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La firme PARA-SOL remporte le concours international de design pour la conception de modules d'information de chantier de la Ville de Montréal

27 mars 2017

Montréal, le 27 mars 2017 - La responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, madame Manon Gauthier, est heureuse de dévoiler aujourd'hui le lauréat du concours international de design pour la conception de modules d'information de chantier. 

C'est la firme d'architecture PARA-SOL, en partenariat avec la firme de design Paprika et la firme d'ingéniérie Géniex, qui concevra les modules d'information pour les chantiers de la Ville de Montréal. Ces derniers se déclineront en deux formats qui seront utilisés selon l'envergure des chantiers et des sites. Ils seront en prototypage au cours des prochains mois sur certains chantiers. 

« Ces installations informeront les citoyens et les visiteurs sur la nature du chantier et ses grandes étapes. On pourra également en apprendre sur l'historique du site, le design et les différents acteurs du projet, ainsi que toute autre information pertinente qui contribuera à une meilleure compréhension des travaux permettant ainsi d'atténuer les appréhensions », déclare madame Manon Gauthier. 

La conception des modules d'information s'inscrit dans la stratégie pour l'aménagement des chantiers, qui comprend également un volet pour l'habillage des clôtures et un volet pour la signalétique directionnelle. 

Le concours de design

Le Bureau du design de la Ville de Montréal a reçu 14 propositions au terme du concours, lancé le 12 octobre dernier. La jeune firme d'architecture PARA-SOL s'est démarquée des quatre finalistes avec le projet « Percée visuelle ». « Sur le plan esthétique, la réinterprétation en trois dimensions de l'identité graphique de l'habillage des clôtures et les faces angulaires des modules ont beaucoup plu au jury. Le concept complète de façon pertinente les outils déjà en place, en plus de s'intégrer harmonieusement sur les chantiers, de par une typologie robuste évocatrice du milieu de la construction », a indiqué le jury composé de sept professionnels en design industriel et en design urbain, d'architectes et de représentants de la Ville de Montréal. 

La stratégie pour l'aménagement des chantiers résulte d'une réflexion continue de la Ville sur le sujet. À la fin de 2014, la Ville avait réuni plusieurs architectes et designers montréalais et internationaux au colloque Quel chantier ! Le design au secours des grands chantiers urbains, afin d'échanger sur l'attractivité des villes en période de grands chantiers. 

« Le concours international de design pour la conception des modules d'information de chantier illustre la volonté de la Ville de Montréal de se positionner parmi les chefs de file en matière de gestion des chantiers. Il permet également de démontrer l'engagement de l'Administration municipale à miser sur le talent des designers dans le but d'améliorer ensemble la qualité de vie de la population montréalaise et le futur de la métropole québécoise »,  ajoute madame Gauthier, qui souligne que ces objectifs ont été reconnus par la désignation de Montréal à titre de Ville UNESCO de design. 

Pour plus de renseignements et pour consulter l'ensemble des documents du concours international de design pour la conception des modules d'information de chantier, veuillez cliquer ici.