12 poèmes pour Montréal à l'hôtel de ville - trois jeunes poètes récompensés

21 mars 2017

Montréal, le 21 mars 2017 – C'est Charlotte Fournier avec son poème intitulé Trois cent soixante-quinze qui a remporté, ce soir, les honneurs du concours de poésie 12 poèmes pour Montréal. Ce projet, destiné aux élèves de 4e et 5e secondaire d'écoles publiques francophones et anglophones de Montréal, se déroulait cette année sous le thème Célébrons Montréal! 375 ans d'histoire. Des mentions spéciales ont également été décernées à Samantha Jafar pour son poème Escalier Éternel et à Emmanuel Prince Thauvette pour son poème Tour de ville.


Pour une troisième année consécutive,12 poèmes pour Montréal, une idée originale de Frantz Benjamin, président du conseil de Montréal, a aussi permis aux jeunes participants de travailler avec Bertrand Laverdure, Poète de la Cité. M. Laverdure a pu les accompagner dans des ateliers de poésie dans leurs écoles et à la Maison du Conseil des arts de Montréal. Les 12 poèmes finalistes ont été dévoilés aujourd'hui dans le hall de l'hôtel de ville de Montréal. Le public est invité à les découvrir dans une exposition qui se poursuivra jusqu'au 1er avril. Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, un recueil de poésie regroupant les œuvres finalistes des trois éditions du projet a également été lancé ce soir.


Ce projet a été rendu possible grâce à une collaboration entre le Conseil des arts de Montréal et le Bureau de la présidence du conseil de ville, avec l'appui de la Commission scolaire de Montréal, de la Direction des Bibliothèques du Service de la culture de la ville et du Poète de la Cité, Bertrand Laverdure.


À propos du Bureau de la présidence du conseil

Instituée par le conseil municipal en 2002, la présidence du conseil est une instance neutre et impartiale, gardienne des valeurs démocratiques de l'hôtel de ville. Sous la responsabilité du président du conseil, elle a comme mandat de renforcer la confiance et la participation des citoyens à la vie publique et d'assurer le premier contact de l'institution municipale avec les Montréalaises et Montréalais, le grand public ou encore les parlementaires.


Outre les services offerts aux élus, dont l'accompagnement par un conseiller à l'éthique, le Bureau de la présidence du conseil prend en charge, entre autres, les visites guidées de l'hôtel de ville pour les groupes et les écoles, gère les expositions dans le hall d'honneur ou encore assiste l'organisation du Jeune Conseil de Montréal, simulation municipale par de jeunes Montréalaises et Montréalais.


À propos du Conseil des arts de Montréal

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence et l'innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l'expérimentation, la découverte et l'audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions tout en encourageant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».


Renseignements pratiques

Le hall d'honneur de l'hôtel de ville peut être visité en tout temps, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (sauf les jours fériés), ainsi que les samedis de 12 h à 16 h lors de la présentation d'expositions.


Adresse

Hall d'honneur de l'hôtel de ville

510, rue Gosford (accès mobilité réduite)

Montréal (Québec)H2Y 1C6

Métro : Champ-de-Mars