Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le boulevard Gouin Ouest bénéficiera du soutien financier de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre du PR@M-Artère en chantier

6 mars 2017

Montréal, le 6 mars 2017 - Le maire de Montréal et responsable des dossiers liés au développement économique, M. Denis Coderre, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, annoncent la mise en œuvre du programme PR@M-Artère en chantier dans le secteur du boulevard Gouin Ouest, entre la rue De Serres et le boulevard Laurentien, afin de soutenir les commerçants de cette artère.

Le PR@M-Artère en chantier est mis en œuvre par la Ville de Montréal, grâce à l'aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Des travaux majeurs de réfection des infrastructures souterraines impliquant la reconstruction des réseaux d'aqueduc ou d'égouts seront réalisés par la Ville de Montréal dans ce secteur en 2017 et 2018. Des travaux de surface, comprenant l'aménagement des voies piétonnières (chaussée et trottoirs) et la bonification de l'éclairage et du mobilier urbain, seront également réalisés à la suite de ces travaux de réfection.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal ayant donné son accord de principe pour la mise en œuvre du programme PR@M-Artère en chantier, les commerçants et propriétaires d'immeubles commerciaux de ce secteur peuvent s'inscrire au programme depuis le 1er mars dernier pour bénéficier de subventions visant la rénovation des façades et la modernisation de l'aménagement des commerces.

« Le PR@M-Artère en chantier constitue un engagement de la Ville de Montréal d'aider les communautés d'affaires pendant des travaux majeurs d'infrastructures souterraines. Considérant que cette période peut s'avérer difficile pour les affaires, des efforts doivent être déployés par tous les intervenants concernés afin d'attirer la clientèle et les investisseurs. Nous investissons donc pour faire d'une entrave majeure une occasion à saisir pour accroître la compétitivité des établissements commerciaux du secteur, actualiser le cadre bâti et améliorer l'ambiance commerciale par des interventions physiques de qualité respectant les pratiques et les principes reconnus en design. Aux termes des travaux, la qualité de vie des résidents de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville s'en trouvera grandement améliorée », a déclaré le maire de Montréal.

Le programme s'articule autour de deux champs d'intervention :
• Un soutien financier pour couvrir 40 % du coût des travaux admissibles, allant jusqu'à 50 000 $, 150 000 $ ou 300 000 $ par bâtiment en fonction de son gabarit;
• Une subvention additionnelle pour couvrir 50 % des honoraires professionnels en design d'aménagement, allant jusqu'à 4 000 $, 10 000 $ ou 20 000$ par projet de rénovation en fonction du gabarit du bâtiment.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme PR@M-Artère en chantier, visitez le site ville.montreal.qc.ca/affaires (section « Programmes municipaux).