COVID-19
État de la situation. S'informer

La Ville de Montréal et l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce investissent dans la création de la place de Vimy

1er décembre 2016

Montréal, le 1er décembre 2016 - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé, lors de la séance ordinaire, un virement budgétaire de 500 000$ en provenance du budget du Programme triennal d'immobilisations (PTI) vers le budget du PTI de l'arrondissement de Côte-des-NeigesNotre-Dame-de-Grâce. Ce montant, ajouté aux investissements de l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, servira à l'aménagement de la nouvelle place de Vimy, dans la partie sud du parc Notre-Dame-de-Grâce. 

« La bataille de Vimy est une des batailles les plus importantes à laquelle a participé le Canada. C'est au cours de cette bataille que les soldats canadiens ont pu démontrer leur savoir-faire et leur efficacité. C'est pour honorer leur mémoire et pour renforcer la solennité du lieu entourant le Monument aux braves que mon administration a décidé de créer un espace commémoratif à l'intention de ces milliers de Canadiens qui ont sacrifié leur vie lors de la Première Guerre mondiale », a déclaré le maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre. 

« Les citoyens de Notre‑Dame-de-Grâce accueilleront avec plaisir et honneur ce nouveau site commémoratif dédié à la mémoire des Canadiens tombés au combat lors de la Première Guerre mondiale », a souligné le maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Russell Copeman. 

Les travaux de la place de Vimy se dérouleront en deux étapes au printemps 2017. La première étape comprend le réaménagement entourant le Monument aux braves, érigé en 1919. Celle-ci sera terminée pour les célébrations marquant la journée commémorative du 100e anniversaire de la bataille de Vimy, le 12 avril prochain. La réfection et le réaménagement paysager des sentiers menant au Monument aux braves se feront par la suite.   

Rappelons le maire de la Ville de Montréal avait annoncé en septembre 2016 la création de la place de Vimy en mémoire des soldats sacrifiés lors de la bataille de la crête de Vimy.