Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

La Ville de Montréal reçoit l'accréditation Municipalité amie des enfants

23 novembre 2016

Montréal, le 23 novembre 2016 - C'est aujourd'hui à l'hôtel de ville que Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Mme Érika Duchesne, conseillère de ville et responsable de la Politique de l'enfant, ont reçu au nom de la Ville de Montréal, l'accréditation Municipalité amie des enfants (MAE). La remise a eu lieu en présence de M. Martin Damphousse, président du Carrefour action municipale et famille et maire de Varennes, de M. Tommy Kulczyk, commissaire à l'enfance à la Ville de Montréal, et de nombreux partenaires du milieu de la jeunesse et de l'enfance dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits et de la Journée internationale de droits des enfants, qui a eu lieu le 20 novembre. 

« En devenant Municipalité amie des enfants, la Ville de Montréal intensifie son rôle de chef de file en matière d'enfance et de jeunesse dans le monde municipal. Cette accréditation reconnait en effet l'importance que notre administration accorde à ses enfants dans l'élaboration de son offre de services. Elle nous permet aussi de faire partie d'un réseau mondial de plus de 1 000 municipalités amies des enfants, engagées à mettre les enfants au cœur de leurs préoccupations. Cela sera une occasion formidable pour s'inspirer des meilleures pratiques en vue de devenir une ville prospère, ouverte et inclusive, idéale pour les familles et les enfants », a déclaré Mme Monique Vallée. 

« Le développement social et la famille ont toujours été au cœur des priorités de la Ville. Pour preuve, nous avons adopté en juin dernier une Politique de l'enfant, dont les actions assureront à tous les jeunes Montréalais la chance de grandir dans un environnement stimulant, à l'écoute de leurs besoins et qui favorise la participation citoyenne et le respect de leurs droits. J'invite donc tous les arrondissements de Montréal à devenir eux aussi une municipalité amie des enfants, à l'instar des arrondissements de Saint-Laurent et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve », a précisé Mme Érika Duchesne. 

« Par cette politique, nous voulons nous assurer que chaque enfant montréalais puisse avoir l'opportunité de s'épanouir et d'atteindre son plein potentiel. En devenant Municipalité amie des enfants, la Ville de Montréal encourage tous les enfants de son territoire, en particulier des secteurs où la pauvreté et l'exclusion sont marquants, de se développer et de réussir », d'ajouter M. Tommy Kulczyk.

 « Le programme MAE s'inscrit directement dans le mouvement qui a amené les municipalités québécoises à adopter une politique familiale dans leur milieu. En obtenant l'accréditation MAE, la Ville de Montréal démontre formellement que les enfants ont une place au cœur de ses préoccupations et qu'elle fait la promotion des politiques favorables au plein épanouissement de ceux-ci », a conclu M. Martin Damphousse. 

Le programme MAE

Lancée en novembre 2009 au Québec à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies, l'initiative Municipalité amie des enfants est un programme d'accréditation et de reconnaissance de l'UNICEF, porté par le CAMF. L'accréditation MAE symbolise l'engagement de la municipalité envers le bien-être des enfants et des droits de l'enfant. En signant la charte de l'initiative MAE, une municipalité s'engage, dans le cadre de ses responsabilités, à apporter son soutien à la mise en application de la Convention et à favoriser l'émergence de projets destinés aux enfants au sein de sa municipalité. Au Québec, à ce jour, seulement 34 municipalités se sont qualifiées pour l'obtention de l'accréditation Municipalité amie des enfants. Pour plus d'information sur les points forts du dossier de candidature de la Ville de Montréal, veuillez visiter le lien suivant : http://www.amiedesenfants.ca/index.php/deenez-mae/mae-accreditees.