Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inauguration de la Maison d'Haïti : Éclatante signature dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc–Extension

28 octobre 2016

Montréal, le 28 octobre 2016 - La nouvelle Maison d'Haïti a été officiellement inaugurée aujourd'hui, en présence notamment de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Viau, M. David Heurtel, du maire de Montréal, M. Denis Coderre, du maire de Port-au-Prince, M. Youri Chevry, et de la directrice générale de la Maison d'Haïti, Mme Marjorie Villefranche.

Point de rencontre de toutes les communautés, lieu de formation, d'insertion, d'aide et de soutien, la Maison d'Haïti n'a cessé d'évoluer depuis plus de 44 ans. Le projet de relocalisation de l'organisme comprenait l'acquisition d'un terrain appartenant à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et la construction d'un bâtiment de 820 m2 répartis sur deux étages. La Société de développement Angus a accompagné la Maison d'Haïti dans le développement et la réalisation du projet.

« Au fil des années, la Maison d'Haïti s'est taillé une place de plus en plus importante dans le mouvement communautaire du Québec, dans la métropole, et ici même dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc–Extension. Et ceci, grâce à son ouverture sur les autres communautés, au partage du savoir-faire et du savoir-être de ses professionnels dans leurs interventions auprès des participants aux programmes et auprès de toute sa clientèle. Je tiens à remercier la communauté haïtienne de Montréal de son engagement à veiller sur les siens tout en restant ouverte sur le monde. Aujourd'hui, nous avons raison de nous réjouir de ce nouvel espace lumineux et accueillant et de ces murs neufs, mais également du fait que l'âme de la Maison d'Haïti, elle, est demeurée la même  », a fait savoir le maire Coderre.

« Le gouvernement  du Québec est fier d'être le partenaire de la Maison d'Haïti, un lieu de rencontres, d'échanges et de soutien pour des milliers de Québécoises et de Québécois d'origine haïtienne et de toutes origines. Le succès de cette organisation, qui participe à la vitalité culturelle et sociale montréalaise, est intimement lié aux valeurs d'inclusion, d'ouverture et d'accueil de notre métropole », a souligné le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

« La Maison d'Haïti est reconnue pour son engagement à soutenir les personnes immigrantes nouvellement arrivées et les ressortissants d'origine haïtienne; c'est aussi un partenaire de longue date du gouvernement du Québec. Par son expertise, sa proximité avec le milieu et son dévouement à défendre les enjeux de la communauté, la Maison d'Haïti contribue au développement de liens étroits entre les personnes immigrantes et leur nouvelle société d'accueil et favorise un rapprochement interculturel entre les Québécois de toutes origines », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

« Depuis des années, la Maison d'Haïti est source d'idées et de projets porteurs qui font d'elle un lieu unique, inclusif et rassembleur. Je partage la fierté de celles et ceux qui sont associés au succès de cette nouvelle maison, qui continuera à jouer un rôle-clé, notamment auprès des jeunes de Saint-Michel, en participant de façon active à la vitalité de notre collectivité », a indiqué le ministre Heurtel

« L'intégration réussie de toutes les Québécoises et de tous les Québécois constitue une richesse pour notre collectivité. La Maison d'Haïti y contribue largement en favorisant notamment l'éducation et l'intégration socioprofessionnelle des citoyennes et des citoyens d'origine haïtienne, qui peuvent ainsi prendre part activement à l'essor du Québec », a soutenu le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais.

« Vous avez sous les yeux l'essence d'Haïti transposée au Québec. Le résultat est une véritable œuvre d'art. Voilà regroupé dans un espace fabuleux tout ce qui nous représente, nous, Québécois d'origine haïtienne : lumière, beauté, harmonie et vitalité », a conclu Mme Villefranche.

Aide financière
Ce projet de relocalisation a bénéficié du soutien de la Ville de Montréal grâce à une aide financière de 2 millions de dollars du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025 administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. La Ville de Montréal est également partenaire de la Maison d'Haïti par le biais de plusieurs projets et initiatives qu'elle finance. 

Notons par ailleurs que le Secrétariat à la région métropolitaine accorde à la Maison d'Haïti une aide financière de 250 000$ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole, en soutien au volet culturel du projet Espace Vie et Culture, un lieu de socialisation et de diffusion culturelle. Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion soutient la Maison d'Haïti à hauteur de 61 201 $ pour l'année 2016-2017 dans le cadre du programme Réussir l'intégration. Enfin, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale octroie 9 975 $ en vertu de la mesure Subvention salariale pour l'année 2016-2017.

La Maison d'Haïti tient à souligner le soutien indispensable et l'engagement de la Caisse d'Économie Solidaire Desjardins, de la Fiducie du chantier de l'économie sociale, du Réseau d'investissement social du Québec, d'Investissement Québec, de la Société de Développement Angus, des architectes Rayside Labossière ainsi que d'entreprises privées, de grands donateurs et de milliers de citoyens qui ont fait des dons pour la réalisation de cet important projet.

À propos de la Maison d'Haïti
La Maison d'Haïti est un organisme à but non lucratif qui se consacre depuis plus de 44 ans à l'intégration des personnes et des familles immigrantes au Québec ainsi qu'à la création et au développement de liens étroits avec la société d'accueil. L'organisme propose des programmes d'éducation continue, d'alphabétisation, d'insertion économique, sociale et culturelle, d'intégration des jeunes, de soutien scolaire et parental. Il emploie plus d'une vingtaine d'intervenants, de nombreux stagiaires et mobilise annuellement près de 200 bénévoles. L'an dernier, plus de 4 450 personnes, hommes, femmes, adolescents, enfants et nourrissons, ont bénéficié directement des services de la Maison d'Haïti.