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La Ville de Montréal dévoile sa stratégie « Vision zéro » en matière de sécurité routière

14 septembre 2016

Montréal, le 14 septembre 2016 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, ainsi que M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l'administration Coderre, et Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée au transport au comité exécutif, ont dévoilé en conférence de presse la stratégie montréalaise « Vision zéro », en matière de sécurité routière. 

« La stratégie Vision zéro accident présente une série d'actions à court terme, des gestes très concrets pour assurer la sécurité des plus vulnérables. Vous le savez, le bilan routier s'améliore d'année en année, mais je ne veux pas jouer avec les chiffres : un mort, c'est un mort de trop. Nous voulons assumer un leadership canadien avec la création d'un réseau canadien des villes pour une Vision zéro accident », a déclaré M. Coderre.

« La stratégie que l'on annonce aujourd'hui résulte d'une réflexion amorcée en amont; réduire les accidents a toujours fait partie de nos responsabilités, de nos priorités. Notre stratégie présente 9 engagements à court terme pour des déplacements sécuritaires, articulés autour des 3E, que je traduirais par ingénierie, éducation et application des règlements », a précisé M. Salem.

« Aujourd'hui, près d'un déplacement sur cinq s'effectue par transport actif à Montréal. C'est le résultat des efforts de notre administration en mobilité durable. Le transport en vélo connaît un élan sans précédent avec l'expansion du réseau cyclable quatre saisons; c'est pourquoi nous devons adapter nos façons d'aménager les rues, les passages inférieurs et les intersections, des endroits hautement fréquentés où le risque d'accident doit continuer à diminuer. Évidemment, les usagers doivent aussi être sensibilisés », a ajouté M. Gadoury.

« On le répète souvent, mais c'est vrai et concret : la sécurité dans nos rues, c'est l'affaire de tous. Tous les usagers de la route, des piétons aux camions, doivent collaborer afin de renforcer la sensibilisation et diminuer les accidents, surtout auprès des enfants, nos utilisateurs les plus vulnérables. Les usagers eux-mêmes sont la première clé de réussite de cette stratégie », a ajouté Mme Lefebvre.

Qu'est-ce que la « Vision zéro » ?
La « Vision zéro » est l'approche suédoise à la réflexion sur la sécurité routière. Elle peut se résumer en une phrase: aucune perte de vie n'est acceptable. L'approche « Vision zéro » a s'est révélée un grand succès. Elle est basée sur le simple fait que les êtres humains peuvent faire des erreurs. Le réseau routier doit continuer à progresser, mais il doit aussi être conçu pour protéger les utilisateurs les plus vulnérables. 

Elle repose sur quatre principes fondamentaux :
1.     Éthique : La vie humaine est prioritaire - encore plus que la mobilité
2.     Responsabilité : Les concepteurs, gestionnaires et usagers partagent la responsabilité
3.     Sécurité : Les systèmes de transport doivent tenir compte de la faillibilité des humains - principe du « système qui pardonne »
4.     Changement : Les concepteurs, gestionnaires et usagers doivent accepter le changement de paradigme

 

Stratégie de Montréal pour la « Vision zéro »

9 actions concrètes à court terme :

  1. Adhésion officielle à la « Vision Zéro » et création d'un « Réseau canadien des villes pour une Vision Zéro Accident »
  2. Mandater la Commission sur les transports et les travaux publics et la Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation de réviser le Plan du camionnage
  3. Nouvelle campagne de sensibilisation pour 2017 axée sur la responsabilité partagée
  4. Déploiement de la limite de vitesse à 30 km/h dans les quartiers résidentiels et dans les zones scolaires et harmonisation de l'application du 40 km/h pour les rues artérielles
  5. Réalisation d'un projet-pilote d'arrêts toutes directions
  6. Des mesures ciblées pour des endroits problématiques à court terme pour la sécurité et la convivialité de tous les usagers

    En 2016-17

      • 76 intersections munies de nouveaux feux de piétons à décompte numérique (depuis janvier 2016)
      • 67 intersections réaménagées et sécurisées
      • 57 passages inférieurs bénéficiant de mesures de sécurité additionnelles
      • 3 nouveaux appareils de contrôles automatisés portant le total à 8 pour Montréal
    1. Des secteurs repensés dans le cadre de grands projets urbains

    Réalisation 2016-2020

    • Berri / Cherrier – Reconstruction du viaduc Berri
    • Côte-Sainte-Catherine / Avenue du Parc/Mont-Royal – Voie de ceinture du Mont-Royal
    • Côte-des-Neiges/Remembrance – Voie de ceinture du Mont-Royal
    • Robert-Bourassa/de la Gauchetière – Bonaventure-Phase 2
    • Saint-Denis/René-Lévesque – Secteur du CHUM
    • Jean-Talon/Hutcheson – PDUES Abords du site Outremont
    • Atwater/Notre-Dame – Secteur Pôle Lionel-Groulx-Atwater
    • Maisonneuve/Saint-Urbain – Projet spécifique

    8.   Des actions concrètes à court terme pour les 10 intersections/artères jugées les plus dangereuses

    9.   Élaboration d'un plan vélo axé sur la sécurité des cyclistes

     

    Ces actions sont élaborées autour de 3 axes (les 3E*), mis en œuvre grâce à la collaboration et la concertation de plusieurs partenaires :

    • Ingénierie – aménagement, technologies, véhicules
    • Éducation et sensibilisation
    • Contrôle policier

    * Traduit de l'anglais : Engineering – Education - Enforcement

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