Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La bibliothèque Marie-Uguay méconnaissable après un été de rénovations

30 août 2016

Montréal, le 30 août 2016 - Samedi dernier, une foule impatiente attendait devant les portes de la bibliothèque Marie-Uguay fermées depuis le 23 mai dernier pour des rénovations bien méritées. « Nous sommes très heureux d'accueillir les citoyens et citoyennes dans ce nouvel environnement plus dynamique, cet espace culturel qui deviendra davantage un lieu de rencontres et de découvertes pour ses visiteurs », s'est réjoui Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville. Cette bibliothèque, qui dessert le plus important bassin de population du Sud-Ouest soit les quartiers Émard et Saint-Paul, a subi toute une métamorphose cet été, suite à d'importantes rénovations se chiffrant à 667 000 $.

Un lieu de découvertes

Les participants à la fête de réouverture ont pu découvrir la murale du bédéiste Michel Rabagliati, une nouveauté dans leur bibliothèque. Placée derrière le comptoir de prêt de la section Adultes, cette murale représente l'univers de Paul, ce personnage désormais bien ancré dans la culture québécoise. Le caractère descriptif et narratif de la murale procure une foule de possibilités aux bibliothécaires qui organiseront des jeux et activités en lien avec les objets représentés, faisant référence aux divers albums. De plus, Michel Rabagliati a personnalisé cette murale avec des éléments reliés spécifiquement à Marie-Uguay, comme le portrait de la poétesse qui a donné son nom à la bibliothèque.

Également, les visiteurs de la bibliothèque pourront d'ici la fin septembre découvrir une deuxième murale réalisée cette fois par l'illustratrice Élise Gravel. Elle sera placée dans la section Jeunesse.

« Michel Rabagliati et Élise Gravel sont deux artistes complets : auteurs et illustrateurs reconnus dans leurs milieux respectifs, au Québec comme à l'étranger. Ces deux artistes québécois représentent très bien la nouvelle signature de la bibliothèque Marie-Uguay », a ajouté le maire Benoit Dorais.

Les Journées de la culture

Il sera possible pour les citoyens de rencontrer les deux artistes lors d'une séance de signatures dans le cadre des Journées de la culture, le 1er octobre. « Faites d'une pierre deux coups et venez rencontrer les artistes tout en découvrant le nouveau visage de votre bibliothèque! Parions qu'Élise Gravel et Michel Rabagliati sauront vous convaincre de l'importance de poursuivre vos rêves les plus fous et de croire en vos capacités, comme eux l'ont fait! », a conclu le maire de l'Arrondissement.