Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Pour favoriser la biodiversité, Verdun procède à la naturalisation de certains espaces verts

23 juin 2016

Montréal, le 23 juin 2016 – Afin de favoriser la biodiversité sur son territoire, l'arrondissement de Verdun a décidé cette année de procéder à la naturalisation de certains espaces verts. Les terrains choisis pour cette expérience pilote sont situés dans des zones moins fréquentées dont l'aménagement naturel ne nuit pas à la pratique d'activités de sport ou de loisir. Les sites ont été sélectionnés en fonction des avis et conseils de la Maison de l'environnement et du collectif En vert et pour tous, deux organismes partenaires de ce projet, qui sont reconnus pour leur expertise en matière de gestion écologique des espaces verts.

Laisser la nature reprendre sa place
La naturalisation urbaine consiste à intervenir différemment dans certains espaces verts pour favoriser une plus grande diversité biologique à l'aide de fleurs et d'arbustes indigènes, tout en donnant libre cours à la floraison spontanée. Concrètement, le nombre de tontes d'herbe est réduit sur les terrains naturalisés tout en contrôlant l'implantation de plantes allergènes  telles que l'herbe à poux. À terme, les végétaux qui s'y installeront permettront d'attirer les oiseaux, les papillons, les abeilles et d'autres insectes pollinisateurs.

« La naturalisation d'espaces verts est une approche écologique déjà implantée dans certains arrondissements, dont l'arrondissement voisin du Sud-Ouest. Elle vise à favoriser la biodiversité et permet ainsi d'améliorer la santé de nos espaces verts, a indiqué le maire de l'arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau. Nous comprenons qu'il faudra un peu de temps pour que les citoyens s'habituent à voir l'herbe un peu plus longue à certains endroits mais le jeu en vaut vraiment la chandelle! »

Les sites naturalisés en 2016
Parmi les sites qui seront naturalisés en 2016, mentionnons le boulevard Champlain, entre les rues Stephens et Leclair, les abords de la Maison Nivard-De Saint-Dizier, le terre-plein central du boulevard de l'Île-des-Sœurs à la hauteur de la rue de la Grande-Allée et les espaces autour des jardins communautaires du parc Archambault. Les terrains naturalisés seront identifiés par un écriteau arborant le message « Espace naturel, lieu de découvertes! ». De plus, au cours du mois de juillet, trois patrouilleurs verts de la Maison de l'environnement tiendront des stands d'information à proximité des espaces verts naturalisés afin de renseigner les citoyens sur le sujet. On peut consulter la liste complète des sites sur le site Web de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/verdun) dans la section Services aux citoyens/Environnement/Programmes, plans et campagnes.

Cet été, ouvrez l'œil à proximité des espaces verts naturalisés, vous pourriez y découvrir des espèces végétales et animales que vous n'aviez pas l'habitude de voir auparavant à ces endroits.

- 30 -