Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Histoire, réalité virtuelle et tricot - Saint-Laurent dévoile ses projets locaux dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal

20 juin 2016

Le conseil d'arrondissement de Saint-Laurent a présenté ce samedi les deux projets qui ont été retenus dans le cadre de l'appel de projets de quartier réalisé par la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal auprès des organisations de tous les arrondissements de Montréal.

Le premier projet sélectionné est celui du Musée des maîtres et artisans du Québec (MMAQ), en collaboration avec Beam me up, et le second projet est celui du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent (COSSL), en partenariat avec l'artiste Ève Marie Langevin.

Selon Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent : « Les projets de Saint-Laurent démontrent bien la richesse de notre communauté. D'un côté, une activité à la fine pointe de la technologie qui raconte l'histoire de Saint-Laurent, de l'autre côté, une rencontre entre les diverses communautés pour exercer un art traditionnel, le tricot. C'est une belle occasion de créer des ponts entre la culture, les affaires et les citoyens. »

« Ces projets nous permettront d'illustrer le talent créatif et ingénieux des Montréalais tout en créant un lieu de rencontres et de rapprochements par la médiation culturelle. Voilà des forces montréalaises bien représentées par ces projets et qui démontrent le dynamisme de l'arrondissement dans les festivités du 375e », a ajouté le maire de Montréal, Denis Coderre.

« Dans tous les quartiers de la métropole, les organisations locales sont au rendez-vous pour faire du 375e anniversaire de Montréal un moment historique et festif qui marquera les Montréalais et l'ensemble des Québécois. Le gouvernement du Québec est fier d'être associé à cette mobilisation en faveur de l'affirmation de Montréal et de sa riche diversité », a souligné le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux.

Une histoire à découvrir

Le projet soumis par le MMAQ allie l'histoire de Saint-Laurent et les technologies grâce à une expérience de réalité virtuelle qui utilisera des images d'archives et des pièces jouées par des élèves pour faire connaître la fondation et l'évolution de Saint-Laurent.

Ce projet d'envergure fait appel à la participation de plusieurs acteurs, dont la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et l'entreprise Beam me up, pour la technologie reliée à la réalité virtuelle, qui a pignon sur rue au Technohub de Saint-Laurent. Ce dernier est un espace de cotravail dynamique qui facilite le développement des entreprises en TI novatrices. 

« L'association entre le MMAQ, organisme bien établi de l'arrondissement, et une jeune entreprise de Saint-Laurent est, à mon avis, une combinaison gagnante qui met à l'avant-plan les forces de notre communauté d'affaires », a déclaré Josée Chiasson, directrice de Développement économique Saint-Laurent.

Une communauté tricotée serrée

Le COSSL, en partenariat avec l'artiste Ève Marie Langevin, animera des groupes dans les différentes communautés laurentiennes afin de discuter des liens interculturels pendant la création de pièces de tricots. Ce sera le moment d'échanger et de créer des liens. Les participants seront par la suite invités à rassembler les différentes pièces de tricots des ateliers en une seule pièce et habiller un élément public sous le nom de Tricoté serré.

Appel de projets de quartier

En 2015, un appel de projets de quartier a été lancé par la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal auprès des organisations de tous les arrondissements de Montréal. Un comité de sélection de l'arrondissement de Saint-Laurent a analysé les sept soumissions reçues selon les critères d'admissibilité établis par la Société des célébrations du 375e. Par la suite, la Société a révisé et validé les projets retenus.

L'arrondissement de Saint-Laurent a également préparé un projet qui sera présenté cet automne.

En tout, un montant de 4 184 545 $ sera transféré aux 19 arrondissements selon les recommandations de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, afin de financer les projets de quartier qui débuteront en 2017. Ces projets sont financés par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, à l'occasion des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

À propos du 375e de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'organiser les festivités qui auront lieu dans l'ensemble de la métropole en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise et animée par une volonté de créer des ponts, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat. La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de 11 Grandes Montréalaises.