COVID-19
Montréal est au palier vigilance (zone verte). S'informer

Inauguration des nouveaux aménagements au parc Félix-Leclerc : 5,3 M $ pour un parc plus accessible et favorable aux saines habitudes de vie

20 juin 2016

Montréal, le 20 juin 2016 - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et responsable de l'environnement, du développement durable, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Mme Karine Boivin Roy, conseillère municipale du district de Louis-Riel, étaient heureux d'inaugurer les aménagements réalisés au parc Félix-Leclerc, le samedi 18 juin, à l'occasion d'une fête organisée pour les familles du quartier. Animation, musique, nourriture et rafraîchissements attendaient les résidents pour l'occasion. Une programmation sportive était également offerte dans le cadre de l'événement Les Jeux de la rue, qui avait lieu le même jour.

Dans le cadre du réaménagement réalisé en 2014-2015, un terrain de soccer naturel a été aménagé, de même qu'un terrain de volleyball de plage et un terrain de basketball. Des zones récréatives ont également été ajoutées où l'on retrouve des nouveaux jeux d'eau de même qu'une zone de pique-nique, un parcours d'exercice pour adultes et aînés et une aire de glissade. L'aire de jeu pour enfants et le terrain de bocce existants ont bien sûr été conservés. Quant à l'aire d'exercice canin, elle a été reconfigurée. Notons aussi les travaux de réfection réalisés sur certains sentiers et l'ajout de nouveaux sentiers piétonniers et de l'éclairage. Des plantations et du mobilier urbain complètent ces aménagements. En plus des interventions pour la réhabilitation des sols, des travaux correctifs et préventifs ont été effectués dans le chalet afin de remplacer les portes et fenêtres et d'assurer un contrôle optimal des biogaz.

Le réaménagement du parc Félix-Leclerc a nécessité un investissement de plus de
5,3 M $. L'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a investi 3,4 M $ dans le cadre de ces travaux. Il a également pu compter sur une aide financière de la Ville centre totalisant 992 000 $, soit 570 000 $ pour des travaux d'amélioration des infrastructures de sports et de loisirs, 370 000 $ du programme d'amélioration d'aménagements dans les parcs (PAAP) et 52 000 $ du programme Municipalité amie des aînés (MADA), et sur une contribution de 984 000 $ du gouvernement du Québec. Le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS) a consenti une aide de 705 000 $, alors que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) a versé 279 000 $. 
 
« Créé dans les années 90, le parc Félix-Leclerc avait grand besoin d'être réaménagé. Non seulement le parc est désormais plus accessible et favorise davantage les saines habitudes de vie grâce à l'aménagement de modules d'exercice et de nombreux terrains sportifs diversifiés, mais il constitue un bel exemple de réhabilitation sur le plan de l'environnement. Suite à des études de caractérisation du sol anciennement utilisé comme site d'enfouissement, ce dernier a été réhabilité là où cela était nécessaire », a déclaré le maire de l'arrondissement, Réal Ménard. 

« Je me réjouis que les citoyens aient maintenant accès à un parc mieux aménagé et surtout plus polyvalent. Le parc répond véritablement aux besoins de la communauté avec ses terrains pour la pratique de sports en nette progression comme le soccer, le basketball et le volleyball de plage. Il répond bien aussi aux besoins des adultes, des aînés et des familles avec ses parcours d'exercices adaptés et ses zones récréatives où l'on retrouve de magnifiques jeux d'eau et une zone pour la glissade », a renchéri la conseillère de Louis-Riel, Karine Boivin Roy.

Consulter l'album photos de l'événement

- 30 -

Source :  Direction de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve