Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

La Ville de Montréal adopte le nouveau plan d'action pour la diversité en emploi 2016-2019 et soutien le programme de Parrainage professionnel

15 juin 2016

Montréal, le 15 juin 2016 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers, sont heureux d'annoncer l'adoption du nouveau plan d'action pour la diversité en emploi 2016-2019 de la Ville de Montréal. Par la même occasion, le comité exécutif a également autorisé l'ajout de nouveaux crédits budgétaires afin d'augmenter le nombre de stagiaires dans le cadre du programme de Parrainage professionnel, mesure phare de l'accès à l'égalité en emploi.

« Montréal est une métropole cosmopolite qui attire la majorité des immigrants qui choisissent le Québec. L'adoption de ce plan d'action témoigne de notre volonté de prendre les moyens nécessaires pour faire en sorte que le personnel de la Ville de Montréal soit le reflet de la population active de la grande région métropolitaine. Ce plan d'action représente un outil supplémentaire pour promouvoir le vivre ensemble et nous guidera au cours des prochaines années afin de favoriser la diversité et l'inclusion à chacun des niveaux hiérarchiques de l'organisation », a déclaré le maire Coderre.

« Nous souhaitons donner plus d'ampleur au programme de Parrainage professionnel. Il s'agit d'un programme unique au Québec et d'une mesure vedette pour l'accès à l'égalité en emploi à la Ville de Montréal. Ce programme s'inscrit dans notre engagement à poser des actions concrètes pour répondre aux défis et problématiques d'intégration en emploi des groupes visés. L'octroi d'un budget additionnel permettra de pérenniser ce programme et de doubler le nombre de stages offerts à la Ville de Montréal dans le cadre de ce programme », a ajouté M. Desrochers.

Le programme de Parrainage professionnel
Dans le but de financer la contribution de la Ville relativement au programme de Parrainage professionnel, le comité exécutif a octroyé 318 000 $ pour l'année 2016 au Service des ressources humaines (SRH). Le comité exécutif a aussi ajusté la base budgétaire du SRH de 545 000 $ pour l'année 2017 et les années subséquentes. L'impact de l'octroi de ce budget additionnel est immédiat, puisque 50 stages sont actuellement affichés dans la section Carrières du site web de la Ville de Montréal, dans la catégorie « Stages ».

Rappelons que le programme de Parrainage professionnel a été mis en place en 2006. En collaboration avec Emploi-Québec et le Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, la Ville de Montréal offre à des candidats confrontés à des obstacles à l'emploi des stages rémunérés de six mois permettant aux stagiaires retenus d'obtenir une expérience de travail de qualité, et ce, dans un secteur d'activité correspondant à leur formation. Soulignons que depuis 2006, 380 stagiaires ont effectué un parcours rémunéré de 27 semaines à la Ville de Montréal, et que 78 % d'entre eux sont issus des communautés d'origines diverses.

Le Plan d'action pour la diversité en emploi 2016-2019
Le plan d'action pour la diversité en emploi 2016-2019 rend compte des résultats et des initiatives de la Ville de Montréal. Il propose une mise à jour des mesures de redressement, d'égalité des chances, de soutien, de consultation et d'information. Le plan d'action comprend également des objectifs d'embauche révisés en fonction des statistiques de sous-représentation fournies à la Ville de Montréal par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Rappelons que les cinq groupes visés par la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics sont les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les membres de minorités visibles et les membres de minorités ethniques.

Faits saillants
Pour la période 2013 à 2015, la Ville de Montréal a embauché 2022 membres de minorités ethniques et visibles, soit près de 30 % de l'embauche totale. La proportion d'embauche de membres des cinq groupes visés par la Loi a par ailleurs atteint 60 %. Ceci correspond à une augmentation de 4 % par rapport à la période 2008-2012. Les résultats sont particulièrement remarquables chez les cols blancs et les professionnels, où l'embauche de groupes visés a dépassé 70 % pour la période 2013-2015.

La représentation des groupes visés est en progression constante, et ce, malgré un ralentissement de l'embauche à la Ville de Montréal. Au 31 décembre 2015, 17 % des employés s'identifient en tant que minorité visible ou ethnique. Chez les cols blancs, ces deux groupes représentent 27 % des employés et 32 % chez les scientifiques.  Depuis la mise en place du programme d'accès à l'égalité en emploi en 2008, la proportion de femmes chez les cadres de direction est passée de 27 % à 34 %. Chez les cadres administratifs, les femmes représentent maintenant 45 % des effectifs.

Le Service des ressources humaines a également mis en place divers projets pour diversifier les effectifs au cours des dernières années.

Le document intégral du Plan d'action pour la diversité en emploi 2016-2019 est disponible sur le site web de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/emploi

- 30 -