Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Lancement de l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble

15 juin 2016

Montréal, le 15 juin 2016 - Le maire de Montréal, l'Honorable Denis Coderre, a procédé ce matin au lancement de l'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble, un réseau de villes et une plate-forme d'échanges d'expériences, d'initiatives novatrices et de connaissances en matière de cohésion, d'inclusion et de sécurité urbaine. Il compte actuellement 28 villes de quatre continents.

Ce lancement s'effectue un an après le Sommet des maires sur le Vivre ensemble, qui s'est tenu à Montréal en juin 2015. C'est d'ailleurs au cours de ce Sommet que la décision de créer l'Observatoire a été entérinée, à la demande des maires qui estimaient la pertinence et l'utilité d'un tel outil.

« L'Observatoire international des maires sur le Vivre ensemble constitue une première au sein des gouvernements locaux. Il permettra notamment de documenter les nouveaux défis et les meilleures pratiques innovantes du Vivre ensemble à l'échelle mondiale par l'entremise d'étroites collaborations avec les universités et centres de recherches des villes membres.  Je suis par ailleurs fier que Montréal accueille le Secrétariat de cet Observatoire pour une durée de cinq   ans », a déclaré le maire de Montréal.

L'Observatoire est unique en son genre, notamment par le fait qu'il est constitué de partenariats originaux entre les villes membres ainsi que leurs universités et centres de recherche respectifs. Le site internet de l'Observatoire présente déjà plus de 25 initiatives innovatrices sur le Vivre ensemble. On y retrouvera également des recherches originales ainsi que des études de cas portant sur certaines de ces initiatives.

Pour consulter l'Observatoire, rendez-vous à l'adresse : observatoirevivreensemble.org