Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Coup d'envoi de l'école de fouilles 2016 de la Maison Nivard‐De Saint‐Dizier

13 juin 2016

Montréal, le 13 juin 2016 - Mme Manon Gauthier, Conseillère de l'arrondissement de Verdun, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, procédait aujourd'hui à l'inauguration de l'école de fouilles archéologiques de la Maison Nivard-De Saint-Dizier. Mme Gauthier a profité de l'occasion pour inviter les citoyens à participer activement au projet qui leur permettra de découvrir l'univers de l'archéologie. Le chantier 2016 aura lieu du 20 juin au 15 juillet et du 25 juillet au 19 août.

« Grâce au travail passionné de nos archéologues, l'assemblage de précieux vestiges extraits du sous-sol québécois révèle notre histoire et enrichit notre patrimoine. Je suis fier de l'apport de notre gouvernement à cette école de fouilles archéologiques qui propose à tous les citoyens une rencontre avec nos ancêtres » a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

« Au fil des ans, des initiatives visant spécifiquement le patrimoine archéologique permettent à nos concitoyens de découvrir, d'apprécier le patrimoine archéologique de leur ville et à mieux connaître ceux et celles qui ont façonné son histoire. Grâce à un partenariat avec l'Université McGill, les fouilles que nous lançons aujourd'hui à la Maison Nivard-De Saint-Dizier nous permettront d'en apprendre davantage sur ce que cache le plus grand site archéologique de l'île de Montréal », a affirmé Mme Gauthier.

Pendant trois (3) ans, le site de la Maison Nivard-De Saint-Dizier se transformera en un chantier de recherches archéologiques mené par des étudiants de l'Université McGill. En se servant de différentes techniques de collecte de données, le projet permettra de documenter l'adaptation des populations aux changements climatiques. Pour chacune des années 2016 et 2017, le terrain de jeu des chercheurs s'étendra sur une superficie d'environ 110 m2.
Comprenant aussi des activités éducatives et de diffusion, c'est l'ensemble de la population qui sera appelée à découvrir le monde de l'archéologie en discutant avec les étudiants de l'école de fouilles et en pratiquant le tamisage et le lavage d'artefacts.

Le projet bénéficie d'un soutien financier de 200 000 $, fourni en parts égales par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, via le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. L'Université McGill y contribue à hauteur de 97 680$ alors que l'arrondissement de Verdun offre un soutien technique sur deux ans d'une valeur de 20 000 $.

La Maison Nivard‐De Saint‐Dizier
Située au 7244, boulevard LaSalle dans l'arrondissement de Verdun, la Maison Nivard‐De Saint‐Dizier, musée et site archéologique, invite depuis 2011 ses visiteurs à découvrir son histoire fascinante. Construite en 1710 près du fleuve Saint‐Laurent, la Maison est un exemple de l'architecture rurale du début du régime français. Lors des travaux de restauration de la maison pour qu'elle devienne un musée, les fouilles effectuées dans le sol ont révélé que le bâtiment repose sur le plus grand site archéologique préhistorique de l'île de Montréal, témoin d'une occupation amérindienne qui remonte à 5 500 ans.

 

- 30 -