Jardinez avec tous vos sens au 19e Rendez-vous horticole du Jardin botanique

18 mai 2016

Montréal, le 18 mai 2016 - À l'approche de la saison de jardinage, Espace pour la vie vous invite à retrouver vos yeux d'enfant et à vous laisser guider par vos sens lors du 19e Rendez-vous horticole, qui se déroulera du 27 au 29 mai au Jardin botanique de Montréal. Plus de 80 exposants y présenteront nombre de variétés de plantes et d'accessoires de jardin originaux et Croquarium amusera les tout-petits avec des stations sensorielles. Au fil des cafés-rencontres, le public pourra échanger sur différents thèmes reliés à l'horticulture et, dans le cadre d'un nouveau volet, plus engagé et culturel, il sera invité à se questionner sur les grands enjeux de l'agriculture. Bref, la plus importante foire horticole du Québec vous réserve encore bien des trouvailles et plein de nouveautés cette année!

Un jardin des cinq sens à créer et des cafés-rencontres enrichissants
Producteurs de végétaux et concepteurs d'accessoires vous guident dans l'aménagement de votre jardin. En plus des couleurs, misez sur les plantes odoriférantes et sur les variétés soyeuses au toucher ou, pourquoi pas, épineuses! Sélectionnez celles qui chatouilleront vos papilles ou celles prisées des oiseaux, dont les pépiements raviront vos oreilles. Deux fois par jour, lors des cafés-rencontres, parlez d'horticulture, d'aménagements comestibles et décoratifs, mais aussi de lutte biologique. Et n'hésitez pas à faire une petite pause à la caravane Croquarium pour vous aventurer dans un monde de saveurs, de sons, d'odeurs, de couleurs et de textures.

La vraie nature de l'agriculture – NOUVEAU
Le Rendez-vous horticole invite le grand public à s'interroger sur la vraie nature de l'agriculture avec un nouveau projet développé dans le cadre de l'événement Je vois Montréal par Espace pour la vie et l'UQAM, en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec et l'Union des producteurs agricoles (UPA). Admirez trois œuvres numériques grand format de l'artiste Michel Boulanger, qui illustrent les activités de l'industrie laitière contemporaine. Puis, le samedi 28 mai, à 15 h, assistez à un café-rencontre en compagnie du scientifique Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences de l'UQAM, de l'agriculteur et président de l'UPA, Marcel Groleau, et de Michel Boulanger, professeur à l'UQAM. Cette activité sera animée par Hélène Raymond, journaliste à Radio-Canada.

Des trousses prêtes à planter pour attirer les papillons et les oiseaux – NOUVEAU
Cet été, pourquoi ne pas accueillir les monarques et les oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon? Choisissez votre trousse prête à planter, choyez les quatre plantes qui la composent –elles sont fournies avec un pot en géotextile —, puis installez-vous confortablement pour regarder les papillons et les oiseaux voleter tout autour. Vous pourrez même faire certifier votre jardin et participer, tout comme des centaines de jardinautes, au mouvement de protection de la biodiversité Mon jardin Espace pour la vie.

Prix Henry-Teuscher – Récompense pour un inconditionnel de l'horticulture
Le vendredi 27 mai, le prix Henry-Teuscher honorera une personnalité qui se distingue depuis de nombreuses années par sa contribution à la promotion de l'horticulture et à l'avancement des connaissances en la matière au Québec.

Billetterie/Horaire : espacepourlavie.ca
Liste des exposants : espacepourlavie.ca/programmation/rendez-vous-horticole

IMPORTANT
Comme les années précédentes, le Jardin botanique et l'Insectarium ne participent pas à la Journée des musées, le dimanche 29 mai.

Le Rendez-vous horticole est présenté en collaboration avec Les Amis du Jardin botanique de Montréal.


– 30 –

 

 

Renseignements :

 

Karine Jalbert
Chargée de communication
514 872-1453
karinejalbert@ville.montreal.qc.ca

Karine Vendette
Adjointe aux communications
514 872-2227
karine.vendette@ville.montreal.qc.ca