Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Mise en valeur du patrimoine montréalais - Montréal amorce un exercice de concertation visant l'élaboration d'un plan d'action en patrimoine

31 mars 2016

Montréal, le 31 mars 2016 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la responsable de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme, Mme Manon Gauthier, annoncent le lancement d'un exercice de concertation visant l'élaboration d'un plan d'action en patrimoine. Ce plan d'action permettra la mise en œuvre des orientations et des objectifs de la Politique du patrimoine (adoptée en 2005), actualisés à la lumière des enjeux qui interpellent la métropole. Cette démarche s'inscrit aussi dans le cadre de la révision de la Politique Montréal, Métropole culturelle amorcée par la Ville à l'automne 2015.

« Le bilan des 10 dernières années en matière de patrimoine montre sans équivoque que ce levier de développement culturel, social et économique constitue un acquis sur lequel nous pouvons nous appuyer pour poursuivre nos actions. La Politique du patrimoine et ses grandes orientations sont encore pertinentes et actuelles. C'est pour assurer sa mise en œuvre que nous devons unir nos efforts. Au-delà du rayonnement de notre héritage culturel, il est de notre devoir de préserver l'histoire et l'identité patrimoniale que nous lèguerons aux générations futures. L'exercice que nous lançons aujourd'hui vise à définir des actions concrètes pour améliorer la qualité du cadre de vie des Montréalais, tout en stimulant la création de richesse collective », affirme le maire. 

« La protection et la mise en valeur du patrimoine sont une priorité pour notre Administration. Cet exercice de réflexion concerté avec les arrondissements et nos grands partenaires témoigne de notre volonté d'approfondir les enjeux propres à la réalité d'aujourd'hui et à mettre en œuvre les recommandations d'experts par le biais d'actions concrètes pour les années à venir. Nous avons une responsabilité collective envers notre patrimoine, notre histoire. C'est ce qui nous définit comme Montréalais et Montréalaises. Ce plan d'action sera le fruit d'un effort collectif », a ajouté Mme Gauthier.

Principales thématiques à l'étude

Le plan d'action en patrimoine s'arrimera avec les grandes orientations prévues en aménagement du territoire, en culture, en habitation, en design et en développement économique, afin de dégager des objectifs communs qui mèneront à des actions de plus grande portée. Il ciblera de manière prioritaire un certain nombre d'enjeux qui ont un impact significatif sur l'évolution des milieux de vie des Montréalais, dont : 

• la reconversion d'une variété d'immeubles publics patrimoniaux (ou à caractère identitaire significatif) dont la vocation est incertaine ;

• la gestion de bâtiments patrimoniaux privés et l'identification des secteurs jugés vulnérables.

L'exercice reposera ainsi sur une approche de concertation dont les diverses activités sont conçues pour soutenir tant l'élaboration que la mise en œuvre du plan d'action en patrimoine. Les grands enjeux qui sont ciblés a priori et qui méritent selon nous une attention immédiate de la Ville, de ses arrondissements et de ses partenaires publics et privés sont les suivants :

• Les propriétés municipales de valeur patrimoniale ;

• Les bâtiments institutionnels, conventuels et scolaires ;

• Les lieux de culte ;

• Les bâtiments privés vacants et/ou jugés vulnérables.

Détails de la démarche

D'abord, des parties prenantes seront invitées à participer aux activités thématiques, sous forme d'ateliers de discussion. Cette amorce, qui se déroulera au cours du mois d'avril 2016, permettra l'élaboration de pistes d'action.  

En mai, les participants seront conviés à un événement synthèse qui permettra de valider l'intégration des actions proposées dans le cadre des ateliers de discussion. Le rapport issu de ces ateliers servira de prémisse à la rédaction du plan d'action préliminaire qui sera rendu public à l'automne, dans le cadre d'un second exercice de concertation ouvert aux citoyens et partenaires du milieu. 

Ainsi, la Ville de Montréal sera dotée d'ici la fin de l'année d'un plan qui ciblera les principales actions en matière de patrimoine sur un horizon de 5 ans. 

Pour suivre les activités dans le cadre de l'élaboration du plan d'action, visitez le site web www.ville.montreal.qc.ca/patrimoine. 

-30-