La Ville de Montréal donne le feu vert au réaménagement de la portion nord du square Dorchester

10 février 2016

Montréal, le 10 février 2016 – M. Réal Ménard, membre du comité exécutif responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts, a annoncé aujourd'hui à l'occasion de la séance hebdomadaire du comité exécutif, l'octroi d'un contrat de services professionnels à Claude Cormier et associées inc. pour le réaménagement de la portion nord du square Dorchester pour une somme maximale de 709 062 $, taxes incluses. Cette somme sera assumée à 100 % par l'agglomération.


« Le projet de réaménagement de la portion nord du square Dorchester constitue la troisième phase d'intervention du réaménagement de l'un des plus importants espaces publics montréalais : l'ensemble formé par le square Dorchester et la place du Canada. En plus de contribuer à l'image de marque de Montréal, cette mise en valeur permettra de mieux apprécier la valeur du lieu et d'en faciliter l'usage. Les Montréalais profiteront ainsi d'un espace vert et d'un lieu de détente et de loisirs complètement réaménagé au cœur d'un milieu urbain de travail vibrant et très fréquenté qu'est le centre-ville. Une fois complètement réaménagés, le square Dorchester et la place du Canada seront reconnus comme un ensemble possédant une grande valeur patrimoniale, architecturale, civique, paysagère et urbaine », a déclaré M. Ménard. 


Ce projet de réaménagement annoncé aujourd'hui concerne la portion nord du square Dorchester comprise entre le parvis de l'édifice Dominion Square Building, les rues Metcalfe et Peel et la limite des travaux d'aménagement réalisés en 2009-2010, dans la portion sud du Square. 


Le réaménagement de cet espace inclut la restauration de la vespasienne et des rampes d'accès au stationnement souterrain. Le réaménagement de la rue du Square-Dorchester est également prévu. Un bassin-fontaine sera en outre implanté au centre du site et des passerelles arquées seront disposées de part et d'autre des rampes de stationnement de façon à compléter la figure paysagère du square Dorchester. 


Le square Dorchester et la place du Canada

Situés au cœur du centre-ville, le square Dorchester et la place du Canada forment un ensemble patrimonial prestigieux et un lieu public d'une grande valeur symbolique. Un ensemble remarquable par son histoire, par ses figures paysagères, par ses monuments commémoratifs et par les édifices qui l'entourent. Le square Dorchester et la Place du Canada, fréquentés par une grande population de travailleurs et de touristes, s'animent quotidiennement d'une intense activité économique et sociale.


 Pour voir les photos de localisation du site et des perspectives, cliquez ici

- 30 -