Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Projet de remplacement du pont Jacques-Bizard : la Ville de Montréal investit plus de 100 M$

10 février 2016

Montréal, le 10 février 2016 - Lors de la séance hebdomadaire du comité exécutif, M. Lionel Perez, responsable des infrastructures, de la Commission des services électriques, de la gouvernance, de la démocratie et des relations gouvernementales au comité exécutif, a annoncé l'adoption d'un règlement d'emprunt de 100 M $ pour le financement du projet de remplacement du pont Jacques-Bizard, situé dans l'arrondissement de l'Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

« Le pont Jacques-Bizard est le seul lien entre l'île Bizard et l'île de Montréal et est donc essentiel. Construit en 1966, il a atteint sa durée de vie utile. Cet investissement permettra de rénover le pont actuel et d'en construire un nouveau pour éviter toute interruption du lien routier. Il deviendra également la signature d'entrée de l'Île-Bizard–Sainte-Geneviève, avec un aménagement paysager et un design contemporain », a déclaré M. Perez.

Le projet est un des grands projets d'infrastructure de la Ville de Montréal. Les travaux visent à consolider le pont actuel, à protéger les réseaux techniques et les conduites d'eau situés sous le pont et à construire un nouveau.

Le pont actuel compte trois voies de circulation, une voie cyclable et un trottoir en porte-à-faux. Il est emprunté par près de 30 000 véhicules par jour. Le nouveau pont sera pourvu de 4 voies de circulation, ce qui aura pour effet de réduire significativement les épisodes de congestion attribuables aux travaux d'entretien ou à des incidents occasionnels.

Les travaux pour le remplacement du pont Jacques-Bizard s'échelonneront jusqu'en 2020. L'avant-projet préliminaire devrait être connu à l'été 2016; les plans et devis ainsi que les appels d'offres seront réalisés en 2018, alors que les travaux s'échelonneront sur quelques mois en 2018-2019.

- 30 -