Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Plan d'action montréalais en itinérance 2014-2017: La Ville de Montréal crée un poste de protecteur des personnes en situation d'itinérance à Montréal

18 décembre 2015

Montréal, le 18 décembre 2015 - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de la responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif, Mme Monique Vallée, a annoncé la création d'un poste de protecteur des personnes en situation d'itinérance à Montréal. L'annonce a été faite aujourd'hui à la Maison du Père lors du dévoilement du premier volet du plan d'action du Mouvement pour mettre fin à l'itinérance à Montréal (MMFIM). 

En créant le poste de protecteur des personnes en situation d'itinérance, la Ville de Montréal réalise l'une des 12 actions prévues au Plan d'action montréalais en itinérance 2014-2015. Le mandat du protecteur, qui entrera en fonction dans les prochaines semaines, consistera à veiller au respect des droits des personnes itinérantes et à l'accessibilité et à l'équité des services qui leur sont offerts. Ce dernier sera aussi appelé à formuler des avis et des recommandations aux autorités concernées. 

« Avec le temps, l'expertise du protecteur permettra d'enrichir les connaissances de la Ville et de ses partenaires et d'influencer les décideurs afin de répondre aux besoins de manière concrète et concertée. Le protecteur travaillera sur le terrain et  sera pleinement en mesure d'évaluer l'impact des mesures mises en place pour répondre aux besoins de cette clientèle vulnérable », a déclaré le maire. 

Par ailleurs, le maire de Montréal a annoncé qu'il recommandera au comité exécutif et au conseil municipal d'octroyer une somme annuelle de 140 000$ pour la réalisation du plan du MMFIM, renouvelable pour une période de cinq ans. Ce soutien servira notamment au développement et à la recherche sur la lutte contre l'itinérance. « Il est important de recueillir des données sur la population itinérante afin de mieux cerner sa problématique et de poser des actions pertinentes, adaptées et fiables, qui contribueront à améliorer leurs conditions de vie et à endiguer le phénomène », a indiqué le maire de Montréal. 

Rappelons que la Ville de Montréal a effectué le 24 mars 2015 le premier dénombrement des personnes itinérantes sur son territoire – Je compte MTL 2015 – sous la supervision du Centre de recherche en santé mentale de l'Institut Douglas et avec la collaboration de 700 bénévoles. Cet exercice prioritaire a permis d'identifier 3016 personnes en situation d'itinérance à Montréal au moment du dénombrement.  Pour en savoir plus sur les actions menées par la Ville de Montréal en matière de lutte à l'itinérance, visitez la section sur l'itinérance du site de la Ville.