Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 8 décembre 2015

11 décembre 2015

Montréal, le 11 décembre 2015 - Réunis mardi soir pour la séance ordinaire du mois de décembre, les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont accordé plusieurs contributions financières pour assurer la pérennité de projets appréciés par la communauté, notamment les Jardins Gamelin, qui seront de retour en 2016 et en 2017.

Les Jardins Gamelin de retour
Le Partenariat du Quartier des spectacles recevra de l'arrondissement 400 000 $ en guise de contribution à la réalisation des Jardins Gamelin, jusqu'en décembre 2017. Une riche programmation permettra l'animation quotidienne de la place Émilie-Gamelin, située derrière la station de métro Berri-UQÀM, avec plus de 200 activités et événements. L'œuvre intitulée 1.26 de l'artiste Janet Echelman surplombera à nouveau la place en 2016.

D'autres contributions financières
Du soutien financier a été accordé à plusieurs organisations pour permettre d'offrir à la population des activités culturelles, sportives ou sociales :

75 000 $ pour les années 2015 à 2017 à l'organisme Montréal en fêtes pour réaliser Montréal en fêtes dans le Vieux-Montréal et pour le marché de Noël à la place Jacques-Cartier. Ainsi, cette année, une série d'activités pour toute la famille est offerte du 3 décembre 2015 au 1er janvier 2016. Le programme est composé notamment du cinéma des fêtes, de déambulatoires humoristiques, de chorales ambulantes et des festivités du Nouvel An;

90 406,26 $ à Sentier urbain pour les années 2015 à 2018 afin d'assurer l'entretien paysager des abords de l'édifice du Bain Mathieu et d'installer des protections hivernales aux abords de l'édifice et du parc Thomas-Valin;

79 102 $ au Centre communautaire de loisirs Sainte-Catherine d'Alexandrie pour divers programmes;

61 000 $ au Centre récréatif Poupart inc. pour des activités de sport et de loisir, ainsi que pour le projet pilote pour adolescents À la découverte des ressources du quartier;

34 480 $ pour le programme Accueil et surveillance jusqu'au 31 décembre 2016, avec le Service des loisirs Sacré-Cœur de Montréal;

25 000 $ à YMCA Centre-ville pour le programme Génération jeunesse proposant des activités sportives, culturelles et de loisir dans Peter-McGill;

25 000 $ au Centre Jean-Claude-Malépart et au YMCA Centre-ville pour le Programme accessibilité aux loisirs - volet 3, destiné aux personnes présentant un handicap;

20 000 $ à l'Institut polonais des arts et des sciences au Canada et à la Bibliothèque polonaise, grâce à une compensation financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine;

18 504 $ à quatre organismes dans le cadre du programme d'intervention de milieu pour les jeunes de 12 à 30 ans : Innovation jeunes, Association Les Chemins du soleil, Oxy-jeunes, Chez Émilie, maison d'entraide populaire;

5 000 $ à Spectre de rue dans le cadre du programme TAPAJ pour reconduire le projet de réinsertion sociale et professionnelle - déneigement hiver 2015-2016.

À même leur budget discrétionnaire, les élus ont approuvé des contributions totalisant 7 840 $ aux organismes suivants :

o Centre de pédiatrie sociale Centre-Sud
o Association Les Chemins du soleil
o Comité social Centre-Sud inc.
o Communauté Nazareth inc.
o Groupe Harmonie
o La Porte ouverte
o Chez Doris
o Association bénévole amitié inc.
o Dispensaire diététique de Montréal

450 000 $ au programme des éco-quartiers
En 2016, les trois éco-quartiers de Ville-Marie continueront d'offrir leurs services en matière d'environnement. Une somme de 450 000 $ sera partagée entre la Société pour l'action, l'éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal pour le district de Peter-McGill; l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud inc. pour le district de Saint-Jacques; et la Société écocitoyenne de Montréal pour le district de Sainte-Marie.

Des investissements pour les travaux publics
Plusieurs dépenses visant à améliorer les équipements des Travaux publics ont été autorisées :

1 013 958,77 $ pour la location pour deux ans de deux pelles avec opérateur, entretien et accessoires pour les travaux d'aqueduc;

297 468,69 $ pour l'achat d'un fourgon et d'une chargeuse articulée pour renflouer le fonds d'inventaire du Service du matériel roulant et des ateliers;

94 602,58 $ pour la fourniture de trois camions Ford dédiés à l'équipe d'aqueduc / eau / égout;

86 231,25 $ pour la fourniture et l'installation d'une plate-forme basculante qui servira à faciliter le transport de mobilier divers ou de véhicules légers.

Soutien renouvelé au développement commercial
Les membres du conseil d'arrondissement ont approuvé le budget des sociétés de développement commercial (SDC) et l'imposition d'une cotisation à leurs membres. Les SDC suivantes en bénéficieront :

o SDC du Vieux-Montréal - Quartier historique
o SDC Destination centre-ville
o SDC du Village
o SDC du Quartier latin

Ces deux dernières SDC recevront également 35 000 $ chacune.

Un nouveau café-terrasse sur Amherst
Les membres du conseil d'arrondissement ont autorisé l'occupation de deux bâtiments situés aux 1836-1844, rue Amherst, aux fins d'usages commerciaux ainsi qu'un café-terrasse commun en cour arrière, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble.

Les locaux au rez-de-chaussée de ces bâtiments (1840 et 1844, rue Amherst) pourront être occupés par les usages « débit de boissons alcooliques » et « restaurant », alors que des usages commerciaux additionnels pourront être autorisés aux étages.

Le café-terrasse aura une superficie de 80 m², et des mesures de mitigation, comme l'aménagement de murs antibruit, seront prévues sur son pourtour.

De nouveaux logements dans Saint-Jacques
Les membres du conseil d'arrondissement ont adopté une résolution autorisant l'agrandissement d'un bâtiment, situé aux 1125-1135, rue du Square-Amherst, ainsi que sa conversion en bâtiment résidentiel de cinq étages. Le site visé comporte actuellement un bâtiment, une ancienne église construite en 1924 convertie à des fins commerciales dans la seconde moitié du 20e siècle, ainsi qu'un terrain vacant utilisé en partie comme aire de stationnement extérieure. Le projet, évalué à 10 millions $, prévoit la conservation de l'ancienne église avec restauration des composantes extérieures, l'aménagement d'environ 33 logements et d'un local commercial, ainsi que 15 unités de stationnement intérieur.

Par ailleurs, une dérogation a été permise quant à la hauteur maximale en étage pour la construction d'un bâtiment résidentiel de 26 logements à l'intersection nord-est de la rue Ontario Est et de l'avenue Joly. Cet investissement de 3,5 millions $ prévoit également un commerce au rez-de-chaussée. Le site visé, d'une superficie de 706 m2 au cœur du Quartier latin et de forme plutôt inhabituelle, est vacant. Il était jusqu'à tout récemment occupé en partie par un stationnement.

Un hiver riche en événements
Les membres du conseil d'arrondissement ont autorisé la tenue d'activités et d'événements extérieurs au Vieux-Montréal cet hiver :

o Patinoire du Vieux-Port (28 novembre 2015 au 6 mars 2016)
o Célébrations du Nouvel An, Quai Jacques-Cartier (31 décembre 2015 au 1er janvier 2016)
o Igloofest 2016, 10e anniversaire, Quai Jacques-Cartier (14 janvier au 6 février 2016)
o Défi canot à glace, Quai de l'Horloge (20 février 2016)
o Symphonies portuaires de Pointe-à-Callière, entre les quais Alexandra et Saint-Pierre (21 février et 6 mars 2016)
o Zones chaleureuses, place Jacques-Cartier (1er janvier au 6 février 2016)
Ville-Marie accueillera aussi de nombreux événements culturels, sociaux et sportifs cet hiver :
o Noël dans le parc, place Émilie-Gamelin (24 décembre 2015)
o La classique hivernale, parc Toussaint-Louverture (23 et 24 janvier 2016)
o Fête du hockey, parc des Vétérans (31 janvier 2016)
o Fête hivernale, parc Walter-Stewart (6 février 2016)
o Festival de lanternes au Quartier chinois, place Sun-Yat-Sen et dans les rues du Quartier chinois (6 février 2016)
o Faubourgs en cœur, Espace Faubourg Québec (14 février 2016)

Nominations au CCU et au conseil
Mesdames Anniken Kloster et Caroline Déom ainsi que messieurs Bruno Longval, François Rioux et Louis Stabile ont vu leur mandat être renouvelé au sein du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) pour deux ans, soit jusqu'en décembre 2017. Le CCU, composé de sept membres citoyens et de deux élus, a un rôle clé dans l'évaluation des nombreux projets dans l'arrondissement.

Les mandats de la présidente, Mme Karine Boivin-Roy, et du vice-président, M. Steve Shanahan, ont été renouvelés aussi pour deux ans.

Notons par ailleurs que M. Steve Shanahan a été désigné maire suppléant du 1er janvier au 30 juin 2016.

-30-