Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La mairie de l'arrondissement de Verdun maintenant accessible universellement

16 novembre 2015

Montréal, le 16 novembre  2015  – Le maire de Verdun, Jean-François Parenteau et la Grande Verdunoise, Monique Trudel ont inauguré officiellement, ce matin, les nouveaux aménagements en accessibilité universelle de la mairie d'arrondissement. Réalisés entre les mois de juin et novembre, ces aménagements, représentant un investissement de 375 500 $, permettront aux personnes ayant une limitation fonctionnelle temporaire ou permanente de bénéficier d'équipements et de services adaptés.

«  Je suis fier que notre mairie d'arrondissement figure maintenant parmi les bâtiments les plus accessibles à Montréal », a déclaré le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau. « Je tiens par ailleurs à remercier la Ville de Montréal qui a accepté de défrayer entièrement les coûts des travaux », a ajouté M. Parenteau. Signe des temps, les nouveaux aménagements de la mairie d'arrondissement seront prêts à temps pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées qui aura lieu le 3 décembre prochain.

Des travaux extérieurs et intérieurs
Les travaux réalisés à l'extérieur de la mairie comprennent le réaménagement de la traverse piétonne liant le parc du Souvenir à l'entrée principale, la mise en conformité des mains courantes et garde-corps de l'escalier de l'entrée principale et de la rampe d'accès existante, la mise en conformité des entrées secondaires et celle de la Maison de l'environnement. Une signalisation lumineuse détachée du bâtiment a  également été ajoutée pour faciliter la localisation de la mairie d'arrondissement.

Les travaux réalisés à l'intérieur du bâtiment incluent notamment l'installation d'ouvre-portes automatiques, l'aménagement d'une nouvelle salle de toilette accessible, l'amélioration de la circulation intérieure (escaliers : modifications des mains courantes, etc.), l'ajout d'un système visuel d'alarme incendie, l'amélioration de la signalisation intérieure et l'installation d'un système d'aide à l'audition dans la salle du conseil.

L'accessibilité universelle : une priorité à Verdun
La mairie d'arrondissement s'ajoute donc aux autres bâtiments accessibles de l'arrondissement tels que le chalet du parc Willibrord, le chalet de l'Esplanade de la Pointe-Nord, La Station à L'Île-des-Sœurs ainsi que la Maison Nivard-De Saint-Dizier et son pavillon annexe.  Mentionnons que tous les projets futurs de construction ou de rénovation de bâtiments de l'arrondissement comprendront des aménagements en accessibilité universelle; ce sera notamment le cas pour l'Auditorium de Verdun et la nouvelle salle de spectacle dans l'édifice Guy-Gagnon.

D'autre part, le comité d'accessibilité universelle de l'arrondissement planche actuellement sur une politique d'accessibilité universelle qui devrait être présentée au cours de l'année 2016.

 - 30 -